Obama annonce un plan d'un milliard de dollars pour "rassurer l'Europe" de l'Est

Par latribune.fr  |   |  310  mots
Barack Obama a été reçu par son homologue polonais Bronislav Komorowski à l'aéroport de Varsovie. (Photo : Reuters)
Arrivé mardi en Pologne, le président américain a entamé une tournée européenne destinée à rassurer ses alliés face à la crise russo-ukrainienne. Le Congrès doit encore approuver l'initiative.

Le président américain Barack Obama a proposé mardi à Varsovie d'affecter jusqu'à un milliard de dollars (735 millions d'euros) pour déployer de nouvelles forces américaines, terrestres, aériennes et navales, en Europe de l'Est, préoccupée par la crise ukrainienne.

Cette "initiative pour rassurer l'Europe", baptisée "European Reassurance Initiative", doit encore être approuvée par le Congrès. Elle devrait aussi servir à développer les capacités de pays non membres de l'Otan, tels que l'Ukraine, la Géorgie et la Moldavie, pour leur permettre de coopérer avec les États-Unis et leurs alliés occidentaux et renforcer leur propre défense, a indiqué la Maison Blanche.

Un déploiement qui ne se fera pas au dépend d'autres affectations

Dans ce cadre, l'US Navy doit notamment participer davantage au dispositif naval de l'Otan en mer Noire et en mer Baltique, souligne la présidence dans un communiqué.

"Nous revoyons la présence de nos forces en Europe à la lumière des nouveaux défis pour la sécurité du continent. Ces efforts ne seront pas mis en oeuvre aux dépens d'autres priorités en matière de défense, telles que notre engagement en faveur d'un recentrage dans la région Asie-pacifique."

Tournée européenne

Barack Obama doit encore rencontrer Petro Porochenko, vainqueur de la présidentielle ukrainienne du 25 mai qui prendra ses fonctions samedi et s'entretenir avec lui sur la situation avec la Russie. Car si elle a réglé lundi à Gazprom une partie de sa facture de gaz de plus de 2 milliards d'euros, l'Ukraine est toujours sous la menace d'une suspension des livraisons gazières, a fait savoir le Premier ministre ukrainien.

Après la Pologne, le président américain gagnera Bruxelles pour assister à un sommet du G7 puis se rendra en Normandie pour le 70e anniversaire du Débarquement.