Panneaux solaires : la concurrence chinoise épinglée par les européens

Par latribune.fr  |   |  244  mots
EU ProSun parle de "violation massive de l'accord commercial" conclu à l'été 2013 entre le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, et les autorités chinoises, qui imposait un prix plancher aux panneaux solaires chinois. | Reuters
Les industriels européens reprochent aux fabricants de panneaux solaires chinois de ne pas respecter les règles anti-dumping.

Le groupement européen d'entreprises de panneaux solaires EU ProSun a dénoncé auprès de la Commission européenne quelque 1.500 violations par les entreprises chinoises des règles anti-dumping qu'elles s'étaient engagées à respecter, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Un accord commercial non respecté

EU ProSun parle de "violation massive de l'accord commercial" conclu à l'été 2013 entre le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, et les autorités chinoises, qui imposait un prix plancher aux panneaux solaires chinois.

Eu ProSun a soumis jeudi aux services de M. De Gucht "plus de 1.000 pages de documents listant quelque 1.500 offres d'entreprises chinoises de panneaux solaires qui proposent des prix inférieurs au prix plancher ayant fait l'objet d'un accord", indique l'organisation.

Le président d'EU ProSun, Milan Nitzschke, a dénoncé :

"Les règles européennes en matière de commerce sont systématiquement violées par les fabricants chinois. Aucun d'entre eux ne semble respecter les prix minimum ayant fait l'objet d'un accord pour les importations européennes"

Un risque pour l'emploi?

"Les produits solaires chinois à prix cassés continuent d'inonder le marché et détruisent l'industrie et les emplois européens", poursuit-il, appelant la Commission européenne à appliquer des sanctions.

L'UE impose depuis fin 2013 des mesures contre le dumping et les subventions aux producteurs chinois de panneaux solaires qui n'ont pas accepté l'accord amiable, soit environ un tiers d'entre eux, sous forme de taxes dont le taux moyen est de 47,7%.