Chine : l'excédent commercial surprend, en hausse de 75% sur un an

Par latribune.fr  |   |  289  mots
Pour les économistes de la banque ANZ, ces chiffres vont conforter les Américains dans leur critique de la politique monétaire chinoise. (Photo : Reuters)
Les exportations sont en hausse de 7% et les importations en baisse de 1,6%, alors que les économistes misaient sur une progression de 6,1% de ces dernières. Sur un an, l'excédent commercial chinois est de 35,92 milliards de dollars.

Les exportations ont augmenté plus que prévu en mai, à la faveur de la reprise économique mondiale, mais le recul inattendu des importations peut être symptomatique d'un recul de la demande intérieure, selon des données publiés dimanche par l'administration générale des douanes.

Les exportations de la deuxième économie mondiale ont augmenté de 7% le mois dernier, à 195,47 milliards de dollars, contre une hausse de 0,9% en avril. Les importations ont quant à elles diminué de 1,6%, à 159,55 milliards de dollars (+0,8% en avril) alors que les économistes interrogés par l'AFP les attendaient en hausse de 6%.

+75% en un an pour l'excédent commercial

L'excédent commercial chinois a bondi de près de 75% sur un an en mai, à 35,92 milliards de dollars. Les prévisions médianes des analystes interrogés par l'agence Dow Jones étaient d'un excédent de 23,4 milliards de dollars.

Pour les économistes de la banque ANZ, ces chiffres vont conforter les Américains dans leur critique de la politique monétaire chinoise. Washington s'inquiète en effet de voir la Chine maintenir sa monnaie à un niveau artificiellement bas afin de doper les exportations du pays.

Ralentissement de la croissance

La Chine connaît un ralentissement de son rythme de croissance économique avec 7,4% au premier trimestre, le taux le plus bas depuis 18 mois, même si des chiffres récemment publiés montrent une relative embellie de la production manufacturière en mai (49,4 contre 48,1 en avril, toutefois en-dessous de la barre de 50 qui sépare la contraction de la croissance).

Tout en excluant un plan de relance massif, la Chine a annoncé début avril une série de mesures de stimulation, incluant des réductions fiscales aux petites entreprises et des investissements dans le réseau ferroviaire.