La moitié des bouteilles de Château Lafite vendues en Chine seraient des fausses

La contrefaçon du vin est "un sérieux problème" en Chine selon Xinshi Li, le président de l'Académie chinoise de l'inspection et de la quarantaine.
L'"empire du milieu" étant actuellement le plus grand importateur mondial de vin bordelais, ainsi que le consommateur le plus important de rouge en général, le problème ne représente pas qu'une goutte d'eau pour le marché français. (Photo : Reuters)

"Plus de la moitié des bouteilles de Château Lafite vendues en Chine sont probablement conçues sur des bateaux le long des côtes chinoises plutôt que dans le vignoble immaculé de Bordeaux". 

Xinshi Li, le président de l'Académie chinoise de l'inspection et de la quarantaine, met les pieds dans le plat. Selon un article du magazine Quartz, son institution travaillerait main dans la main avec ses homologues européens dans la lutte contre la contrefaçon des vins.

Écorce de pastèque et jus de raisin

L'"empire du milieu" étant actuellement le plus grand importateur mondial de vin bordelais, ainsi que le consommateur le plus important de rouge en général, le problème ne représente pas qu'une goutte d'eau pour le marché français. Refréner ces pastiches de grands crûs représente aussi un intérêt pour la Chine et ses investisseurs qui ont acquis de nombreux vignobles de l'Hexagone et misé sur la culture de leurs propres cépages dans leur pays. La menace est donc partagée. 

En général, les faussaires achètent des bouteilles vides de domaines ou de châteaux renommés, les remplissent et les rebouchent. L'une des recettes de ce breuvage douteux consiste à mélanger de l'écorce de pastèque avec du jus de raisin et d'y ajouter de l'alcool. Le Château Lafite est l'une des cibles principales des contrebandiers pour son prix de vente très élevé: un Lafite 1982 peut coûter 10.000 dollars (7.290 euros). Certains experts avancent qu'il existerait davantage de ce crû en circulation en Chine que de bouteilles jamais produites en France. 

Applications mobiles et étiquettes infalsifiables 

Pour enrayer ces dérives, des labels officiels sont créés par la Chine. L'an dernier, le pays en a lancé un pour le champagne, rendant illégaux tous les producteurs n'étant pas installés dans la région Champagne.

Des applications smartphone sont aussi conçues pour retrouver l'origine des bouteilles. Les Domaines Barons de Rothschild, propriétaires du label Château Lafite, ont même commencé à coller des étiquettes infalsifiables sur leurs bouteilles.

Le manque d'éducation, un problème supplémentaire

Mais s'il y a une chose qui est difficile à combattre pour les grands domaines, c'est le manque d'éducation au bon vin, qui fait parfois défaut aux consommateurs chinois. Les habitants des villes moyennes constituent la majorité des buveurs de cet alcool dans le pays, mais ils ne font pas forcément la différence entre une bouteille de luxe et un simple vin de table.

Par ailleurs, le chef des Domaines Barons de Rothschild, Christophe Salin, expliquait l'an passé que la contrefaçon n'était pas son seul problème. Selon lui, le principal dommage viendrait plutôt de certains vendeurs chinois qui étiquettent leurs produits "Legende Lafite" ou "Châtelet Lafite", des noms très proches de ses propres millésimes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 17/05/2014 à 8:20
Signaler
vous parler de manque d"education des grand vin que fait le gouvernement pour l'education des francais sur ce sujet un probleme de caste s'en doute mieux vaut taxer produire oui consommer non

à écrit le 16/05/2014 à 16:38
Signaler
C'était pas un vin chinois qui a été élu le meilleur vin d'un concours international que s'est déroulé à Bordeaux il y a deux ans ? et à la barbe des grands crus français, italiens et espagnols, faut le faire !!...

à écrit le 16/05/2014 à 15:06
Signaler
En France aussi vous payez des bordeaux tres cheres et en fait il sagit de jus de pesticides sucre

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.