Les pays du G20 sont (encore) trop protectionnistes

Par latribune.fr  |   |  266  mots
Sur les 1.185 mesures protectionnistes prises par les membres du G20 depuis 2008, 79% étaient encore en vigueur mi-2014.
Un rapport de plusieurs agences mondiales déplore le nombre de nouvelles mesures mises en place et allant à l'encontre de l'OMC.

A l'heure où les accords de libre-échange ne cessent de fleurir, un rapport de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), rendu public mercredi pointe du doigt le protectionnisme affiché des membres du G20.

Quelques mesures plus libérales

L'étude note ainsi que les pays membres du G20 ont mis en place pas moins de 112 nouvelles mesures protectionnistes au cours des six mois allant à mi-mai. Des mesures qui étaient au nombre de 116 pour le semestre précédent. 

Certes, dans le même temps, les pays du G20 ont pris davantage de mesures pour libéraliser le commerce. Mais ils n'en demeurent pas moins trop protectionnistes, estiment les agences:

"La grande majorité des mesures restrictives prises par le G20 depuis l'éclatement de la crise financière mondiale demeurent en place"

1.185 mesures protectionnistes

Plus nombreuses que celles visant à libéraliser les échanges, les mesures protectionnistes ont notamment affecté 0,2% des importations dans le monde sur le semestre pris en compte. En les cumulant depuis 2008, elles ont affecté 4,1% du commerce mondial, soit l'équivalent de 750 milliards de dollars par an (553 milliards d'euros), ont calculé les agences.

Depuis 2008, les agences ont recensé 1.185 mesures protectionnistes prises par les membres du G20, dont 79% étaient toujours en vigueur mi-2014. Des mesures qui, pour les plus récentes, concernent en majorité les équipements électriques et les produits pharmaceutiques, selon l'OMC.

Pour aller plus loin:

>> OMC et Bruxelles sont d'accord, il y a trop de mesures protectionnistes