MH17 : deux chasseurs ukrainiens abattus par les rebelles près du lieu du crash

Par latribune.fr  |   |  219  mots
Les leurres thermiques lâchés par les pilotes n'ont pas permis de détourner les missiles sol-air tirés par les rebelles prorusses. | Reuters
Les avions ont été abattus à environ 25 km du lieu du crash du vol MH17. Les deux pilotes ont réussi à s'éjecter mais l'armée ignore s'ils sont encore en vie.

Deux avions de chasse ukrainiens ont été abattus mercredi dans l'est du pays, a annoncé un porte-parole de l'"opération antiterroriste" menée par les forces de Kiev.

Les deux appareils Soukhoï Su-25 ont été touchés au-dessus de Savour-Mogyla, une hauteur dans la région de Donetsk, a précise le porte-parole, soit à environ 25 km du site du crash du vol MH17 touché jeudi dernier par un missile tiré de la zone contrôlée par les rebelles pro-russes dans l'est de l'Ukraine. Sa chute avait fait 298 morts.

Les pilotes ont réussi à s'éjecter

Un autre porte-parole militaire a indiqué par la suite que "malgré des leurres thermiques lancés par les pilotes, les appareils ont été touchés par des missiles sol-air tirés par les rebelles dans une zone proche du village de Dmitrivka dans la région de Donetsk"

Les pilotes ont réussi à s'éjecter au-dessus de la zone contrôlée par les forces séparatistes, a par ailleurs précisé ce porte-parole. L'armée ukrainienne déclare cependant ignorer le sort de ces deux pilotes. 

De son côté, le chef des séparatistes de Donetsk, Igor Strelkov, a déclaré que les rebelles avaient abattu un avion et que le pilote s'était éjecté, sans donner d'autres détails.