Huit villes européennes dans le top 10 mondial des plus peuplées en millionnaires

Par Tiphaine Honoré  |   |  626  mots
En se promenant dans les rues monégasques, le visiteur a une chance sur trois de croiser un millionnaire. (Photo : Reuters)
Le magazine britannique Spear's et le consultant WealthInsight ont réalisé un classement mondial des villes concentrant le plus grand nombre de millionnaires. Sur les vingt métropoles du palmarès, treize se trouvent en Europe.

Et la grande gagnante est... Monaco. Sans surprise, la principauté rafle la médaille de la ville au plus grand nombre de millionnaires. En se promenant dans les rues monégasques, le visiteur a une chance sur trois de croiser l'un d'eux. Avec 29,21% de la population considérée comme millionnaire, elle prend largement la première position.

Les villes européennes en tête du peloton

Pour être comptabilisé dans le palmarès de WealthInsight, un individu doit posséder au moins 1 million de dollars d'avoirs nets, sans tenir compte de sa résidence principale. C'est visiblement le cas de bon nombre de résidents de métropoles européennes. La tête du peloton est ainsi occupée par le Vieux Continent, qui totalise 4 des 5 premières villes du palmarès.

Après Monaco, la Suisse n'est pas en reste puisqu'elle est la seule patrie du classement, avec les Etats-Unis, à posséder deux villes présentes dans le palmarès. Zurich et Genève viennent tout de suite après la cité monégasque "grâce" à leur forte activité bancaire selon le magazine britannique, spécialisé dans le secteur bancaire européen. New York et Francfort, elles aussi centres financiers incontournables, viennent tout de suite après.

Les plus riches attirés par la stabilité

Pour les analystes de WealthInsight, les raisons du succès de certaines villes par rapport à d'autres pour faire venir et conserver les plus fortunés viennent aussi du climat général qui y règne. Oliver Williams explique :

"Des impôts confortables, un environnement agréable et une politique stable sont des critères importants pour attirer des groupes de millionnaires, tout comme l'accès direct aux managers de fortunes et aux banques privées".

Ainsi, les "hubs" financiers que sont Genève, Zurich ou encore Londres "sont connus pour être des havres traditionnels pour activités bancaires privées". 

Avec un Londonien sur trente millionnaire, la capitale britannique se place en 6e position. Une information peu surprenante pour le journaliste du Spear's, Josh Spero :

"Londres est un véritable magnet pour les natifs britanniques et les étrangers talentueux dans tous les domaines qui veulent venir dépenser leur argent et acquérir des "vieilles pierres". Mais son grand succès n'est pas garanti. Des sujets tels que l'adhésion à l'Union Européenne et le taux d'imposition des businessmen vont déterminer sa pérennité dans le classement".

Des inégalités

Mais ce que le classement révèle également, c'est l'écart important entre ces villes en termes de concentration de millionnaires. Entre Monaco en première position avec ses 29,21% de millionnaires, et la 5e du classement Francfort (3,88%), un fossé de 26 points existe. 

Un autre décalage évident est lui aussi inhérent à ce palmarès : celui des inégalités importantes de revenus et de patrimoines dans ces mêmes villes. Une donnée que pointe Oliver Williams : "Nous devons garder à l'esprit qu'avoir sur son sol de nombreux millionnaires n'est pas une bonne chose en soi si cela implique l'accroissement des inégalités, qui est déplorable pour tout le monde". 

Florence et San Fransisco devant Paris

La France n'est pas totalement absente, mais bonne dernière de ce classement. En 20e position, Paris est la seule ville française présente dans cette liste. Avec 2,04% de millionnaires recensés par WealthInsigt, ce qui représente tout de même, sur une population de 2,211 millions d'habitants, 45 104 personnes qui possèdent plus d'un million de dollars, soit un peu plus d'une personne sur 50.

 

TOP 20 MONDIAL DES VILLES PAR DENSITÉ DE MILLIONNAIRES :

1. Monaco (29.21%)

2. Zurich (27.34%)

3. Genève (17.92%)

4. New York (4.63%)

5. Francfort (3.88%)

6. Londres (3.39%)

7. Oslo (2.90%)

8. Singapour (2.80%)

9. Amsterdam (2.63%)

10. Florence (2.59%)

11. Hong Kong (2.58%)

12. Rome (2.54%)

13. Dublin (2.40%)

14. Doha (2.31%)

15. Toronto (2.29%)

16. Venise (2.25%)

17. Bruxelles (2.11%)

18. Houston (2.09%)

19. San Francisco (2.07%)

20. Paris (2.04%)