États-Unis : la majorité des élus du Congrès sont... millionnaires

 |   |  519  mots
Aux Etats-Unis, le revenu médian des élus est près de 20 fois supérieur au revenu par habitant.
Aux Etats-Unis, le revenu médian des élus est près de 20 fois supérieur au revenu par habitant. (Crédits : Flickr/401(K) 2012)
Plus d’un élu du Congrès américain sur deux a généré un revenu supérieur au million de dollars en 2012, pour la première fois de l’histoire des Etats-Unis.

Aux États-Unis en 2012, pour la première fois de l'histoire, les membres du Congrès ont été une majorité à avoir gagné plus d'un million de dollars de revenus (731.000 euros), indique le Center for Responsive Politics, une association qui travaille sur l'influence de l'argent en politique.

Sur les 534 élus du Congrès, que compose la Chambre des représentants et le Sénat, seuls 266 ont indiqué avoir gagné moins d'un million de dollars en 2012 sur leur déclaration de revenus 2013. Le revenu médian s'établit à 1.008.767 dollars (en hausse de 6,3% par rapport à l'an passé) indique le CRP sur son site. L'association précise que Républicains et Démocrates gagnent à peu près autant, même si ces derniers ont un léger avantage avec 1,04 million de revenu contre 1 million pour les Républicains.

Investir dans le pays avant tout

Les Républicains parviennent toutefois à s'imposer à la fois dans la catégorie de représentant le plus riche et dans celle du plus pauvre. Ainsi, le représentant du 49e district de la Californie Darrel Issa, ancien PDG de Directed Electronics, qui a fait fortune avec son système d'antivol pour voiture Viper, a gagné entre 330 et 598 millions de dollars de revenus nets (entre 241 et 437 millions d'euros). Alors que la ferme laitière familiale de son collègue David Valado, de Californie également,  enregistrait 12,1 millions de dollars de dettes.

Du côté des investissements des élus, les cinquante premières places sont trustées par des entreprises américaines, General Motors en tête avec 84 représentants (soit 15,7% du Congrès)  possédant des actions chez le constructeur automobile. Viennent ensuite dans l'ordre : la fabricant de couches pour bébé Procter & Gamble, Microsoft, le groupe financier Wells Fargo et Apple (dont l'App Store a réalisé 10 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2013), en cinquième position.

Les élus plus riches que la moyenne

Cette association politique et argent n'est pas nouveau pour le Centre puisque  les élus américains "ont depuis toujours été plus riches que l'Américain moyen". D'après les données de la Banque mondiale, le revenu national brut par habitant (anciennement produit national brut) aux États-Unis était de 52.340 dollars en 2012.

Si Sheila Krumholz, directrice du Centre, sait "qu'il est indéniable que dans [le] système électoral [américain], les candidats doivent avoir accès à l'argent pour mener de bonnes campagnes". Elle constate néanmoins que cela "représente un moment charnière alors qu'ils sont en train de discuter indemnités chômage, bons alimentaires et salaire minimum", en référence à la volonté de Barack Obama d'augmenter le Smic de 39%.

Pour l'anecdote, l'agence américaine Bloomberg avait révélé en mars dernier que 90 membres de l'Assemblée nationale populaire de Chine faisait partie de la liste des 1.000 personnes les plus riches du pays. À l'époque, le Financial Times (traduit par Le Monde) rapportait que la campagne contre la corruption en Chine "semblait avoir convaincu les ultra-riches chinois qu'aujourd'hui, plus que jamais, il leur faut jouer un rôle en politique".

 

Crédit photo : Money par 401(K) 2012 via Flickr CC License by.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/01/2014 à 22:15 :
Mais non, chez eux comme chez nous, ils entrent en politique pour s'occuper de vos problèmes :-) S'ils s'enrichiessent, c'est tout à fait accessoire. Bon, c'est l'accessoire qui fait quand même toute la beauté du personnage :-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :