Israël commence à retirer ses troupes de Gaza

Par latribune.fr  |   |  489  mots
L'armée d'Israël commence à se retrirer
Israël a commencé à retirer certaines troupes de la bande de Gaza, a annoncé ce dimanche le porte-parole de l'armée à l'AFP. Au moins dix palestiniens ont été tués dans une frappe ayant touché une école de l'ONU.

Israël a commencé à retirer certaines troupes de la bande de Gaza, a annoncé ce dimanche le porte-parole de l'armée à l'AFP.  "Nous en retirons certaines, nous en changeons certaines (de position) à l'intérieur (du territoire), cette mission est en cours", a déclaré Peter Lerner, confirmant pour la première fois officiellement un début de retrait partiel. "Nous sommes tout près d'avoir achevé notre mission en ce qui concerne les tunnels dont nous connaissons l'existence", a ajouté le militaire. "Quand ce sera fait, nous ferons une annonce".

Opérations aussi longtemps que nécessaire

C'est pour neutraliser cette menace et faire cesser des tirs de plus en plus nombreux de roquettes depuis Gaza qu'Israël a déclenché son opération "Bordure protectrice". Le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu a déclaré peu avant cette annonce que l'armée poursuivrait ses opérations "aussi longtemps que nécessaire" et emploierait "toute la force requise".

Pour la première fois depuis l'incursion terrestre israélienne dans Gaza le 17 juillet dernier, des témoins ont effectivement rapporté samedi à l'AFP avoir vu les soldats israéliens se retirer des villages proches de Beit Lahiya (nord) et de Khan Younès (sud). L'armée israélienne avait donné dans l'après-midi de premiers signes d'une fin de ses opérations dans des secteurs limités de la bande de Gaza. La bande de Gaza est restée toutefois soumise dimanche matin au feu israélien. Au moins dix palestiniens ont été tués dans une frappe ayant touché une école de l'ONU qui accueille des réfugiés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ont annoncé les secours locaux.

Mort du soldat disparu

L'armée israélienne annonce par ailleurs ce dimanche la mort du soldat de 23 ans porté disparu depuis vendredi. "Une commission spéciale menée par le rabbin en chef de l'armée a annoncé la mort de l'officier d'infanterie Hadar Goldin, tué au combat vendredi dans la bande de Gaza", a indiqué un communiqué militaire. L'armée israélienne déclarait vendredi que le soldat avait probablement été enlevé. La branche armée du Hamas, tout en endossant la responsabilité de l'attaque, avait indiqué ne rien savoir du sous-lieutenant.

Une délégation palestinienne composée de représentants du Hamas, de son allié le Jihad islamique et du Fatah est arrivée samedi soir au Caire pour tenter de relancer l'effort de pause dans les combats. Ces discussions prévues avec des médiateurs égyptiens et associant les Américains étaient programmées vendredi à la faveur de la trêve annoncée. Israël a décidé de ne pas envoyer de délégation au Caire, selon un responsable. Le chef en exil du Hamas Khaled Mechaal a cependant assuré samedi soir que son mouvement n'accepterait pas de cessez-le-feu sans un départ des troupes israéliennes de Gaza.