Sanctions contre la Russie : une filiale d'Aeroflot suspend ses vols

Par latribune.fr  |   |  250  mots
La compagnie aérienne Dobroliot, filiale d'Aeroflot, suspend temporairement ses vols à partir du 4 août 2014. (Photo: Reuters)
La compagnie low cost Dobroliot a annoncé la suspension de ses vols à partir du 4 août. Une réaction aux nouvelles sanctions de l'UE introduites contre la Russie pour son implication dans la guerre en Ukraine.

Les contre-attaques russes se multiplient. "La compagnie aérienne Dobroliot suspend temporairement ses vols à partir du 4 août 2014 (...) en raison de sanctions économiques de l'Union européenne", a indiqué Dobroliot, une filiale de la première compagnie aérienne russe Aeroflot, dimanche dans un communiqué.

Elle argue en soulignant les premiers effets des sanctions économiques :

"Plusieurs contractants européens ont refusé de remplir leurs obligations" vis-à-vis de Dobroliot, en annulant notamment les contrats sur le leasing, la maintenance technique et l'assurance des avions, qui avaient été conclus avec cette compagnie russe à bas coûts, inaugurée en juin

L'UE, tout comme les États-Unis, a annoncé mardi de nouvelles sanctions contre Moscou en raison de son implication dans la guerre en Ukraine. Ce sont les plus importantes décrétées contre la Russie depuis la fin de la Guerre froide.

Une compagnie low cost

Détenue à 100% par Aeroflot - membre de l'alliance SkyTeam avec Air France-KLM -, la compagnie aérienne Dobroliot a effectué son premier vol en juin de Moscou à Simféropol, la capitale de la péninsule ukrainienne de Crimée, rattachée en mars par la Russie.

Créée avec l'objectif ambitieux de proposer des billets 40% moins chers que les tarifs en vigueur, Dobroliot, qui prévoyait de transporter environ 200.000 passagers d'ici fin 2014, est considérée comme un projet très important pour le pays où toutes les tentatives de low-cost ont jusqu'à présent échoué.

>>> Sanctions européennes: la Russie contre-attaque