Irak : la France envoie de l'aide humanitaire mais ne prévoit pas d'y intervenir militairement

Par latribune.fr  |   |  187  mots
"C'est aux Irakiens de mener ce combat", a souligné Laurent Fabius, qui s'exprimait au côté de Massoud Barzani, président de la région autonome du Kurdistan irakien.
Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, s'est rendu à Bagdad, et à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, pour superviser la distribution de l'aide humanitaire.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, est arrivé dimanche à Bagdad, où il s'est entretenu avec des responsables irakiens. Le ministre des Affaires étrangères s'est ensuite rendu ensuite à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, pour superviser la distribution de l'aide humanitaire, ont annoncé ses services et des responsables kurdes.

Pas d'intervention militaire

La France apporte une aide humanitaire en Irak mais ne prévoit pas d'y intervenir militairement contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI), a déclaré dimanche le ministre, lors d'une conférence de presse télévisée à Erbil (Kurdistan irakien):

"C'est aux Irakiens de mener ce combat", a souligné Laurent Fabius, qui s'exprimait au côté de Massoud Barzani, président de la région autonome du Kurdistan irakien.

Pour sa part, la Grande-Bretagne a commencé à larguer dimanche de l'aide humanitaire aux populations menacées par l'avancée des jihadistes de l'Etat islamique dans le nord de l'Irak, a annoncé un porte-parole du ministère britannique du développement international à l'AFP.

Pour aller plus loin: Nouvelles frappes américaines en Irak, la France appelle à l'unité

(Article actualisé dimanche à 18h30)