La Russie compte envoyer un deuxième "convoi humanitaire" en Ukraine

Par latribune.fr  |   |  263  mots
Tous les camions du convoi humanitaire russe arrivé vendredi 22 août en Ukraine qui s'est rendu dans les territoires contrôlés par les séparatistes dans l'est de l'Ukraine sont revenus en Russie dimanche 24 août, ont annoncé les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Moscou dit "vouloir parvenir à un accord sur toutes les conditions nécessaires à l'envoi d'un second convoi et assure avoir "envoyé une demande au ministre des affaires étrangères ukrainien dans ce sens", selon l'agence russe ITAR-TASS.

Qualifiée d'invasion par l'UE et de violation du droit international par l'Ukraine, le premier "convoi humanitaire" pourrait être suivi d'un nouveau convoi du même type. C'est ce qu'a annoncé mardi Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe selon l'agence russe ITAR-TASS, lors d'une conférence de presse lundi 25 août.

"Demande envoyée au ministre des affaires étrangères ukrainien"

Sergueï Lavrov estime que:

"La situation humanitaire ne s'améliore pas mais se détériore. Nous voulons parvenir à un accord sur toutes les conditions nécessaires à l'envoi d'un second convoi par la même route (...) dans les jours qui viennent."

Le chef de la diplomatie russe assure avoir "envoyé une demande au ministre des affaires étrangères ukrainien dans ce sens dimanche 22 août", rapporte l'agence russe.

Le premier "convoi humanitaire" rentré dimanche

Les camions du premier "convoi humanitaire" russe étaient arrivés vendredi 22 août en Ukraine dans les territoires contrôlés par les séparatistes dans l'est de l'Ukraine.

Ils sont revenus en Russie dimanche 24 août, ont annoncé les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Des blindés russes aperçus en Ukraine

Cette annonce intervient alors selon le chef d'une milice pro-gouvernementale, une cinquantaine de blindés venant de Russie ont passé la frontière ukrainienne près de Novoazovsk, sur le littoral de la mer d'Azov, et se dirigent vers Marioupol.

L'armée ukrainienne avait auparavant indiqué que les gardes-frontières avaient stoppé une colonne de blindés séparatistes à 5 km au nord-est de cette localité.