La Russie divise par deux sa prévision de croissance pour 2015

Par latribune.fr  |   |  205  mots
Pour 2014, Moscou maintient sa prévision de croissance à 0,5%, alors que jusqu'à l'adoption pendant l'été de nouvelles sanctions occidentales visant l'économie russe, le gouvernement espérait plutôt la relever.
Le gouvernement russe a annoncé mardi que, selon ses estimations, le PIB n'augmentera que de 1% en 2015, contre 2% prévu auparavant, et que l'inflation augmentera d'un point cette année. En cause, les effets de la crise ukrainienne, et des sanctions occidentales qui en découlent.

La prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2015 est revue à la baisse, alors que celle de la hausse de l'inflation est relevée d'un point en 2014. Ce sont les effets de la crise ukrainienne, et des sanctions occidentales qui en découlent, calculés mardi par Moscou.

Croissance de 1% du PIB en 2015

Ainsi, selon le gouvernement russe, le PIB du pays devrait croître seulement de 1% en 2015, contre 2% prévus auparavant.

Pour 2014, la prévision de 0,5% est d'ailleurs maintenue, alors que jusqu'à l'adoption pendant l'été de nouvelles sanctions occidentales visant l'économie russe, le gouvernement espérait plutôt la relever, a précisé le responsable des prévisions du ministère de l'Économie cité par les agences russes.

L'inflation devrait dépasser 7% au lieu de rester à 6%

Le ministère de l'Économie russe a également estimé que l'embargo décrété par la Russie sur la plupart des produits alimentaires américains et européens, en réponse aux sanctions occidentales, engendrera une augmentation d'un point de l'inflation, qui devrait ainsi dépasser 7%.

La prévision de hausse des prix à la consommation en 2014 a notamment été relevée à une fourchette entre 7% et 7,5%, contre 6% auparavant, et pour 2015 à 6,5%, contre 5% auparavant.