L'Ukraine demande une aide militaire "d'envergure" aux Occidentaux

Par latribune.fr  |   |  516  mots
Selon le porte-parole de l'armée ukrainienne, un groupe de soldats russes avait franchi mercredi 26 août la frontière sur des blindés de transport de troupes de l'infanterie et un camion, avant d'entrer dans la ville d'Amvrossiivka.
Le Conseil de sécurité et de défense ukrainien a affirmé jeudi 27 août que la ville de Novoazovsk, dans le sud-est de l'Ukraine, était passée sous le contrôle de l'armée russe. Moscou dément.

Kiev a demandé ce jeudi 28 août aux Occidentaux une aide militaire "d'envergure" face à l'entrée de troupes russes dans l'est séparatiste, faisant craindre une guerre ouverte entre la Russie et l'Ukraine. Le Conseil de sécurité et de défense ukrainien a affirmé que la ville de Novoazovsk, dans le sud-est de l'Ukraine, était tombée sous le contrôle de l'armée russe et que l'offensive des séparatistes et des troupes russes dans le sud-est de l'Ukraine se poursuivait

Aussi le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, dont le pays préside actuellement l'Union européenne, a-t-il appelé le président russe, Vladimir Poutine, pour dénoncer "l'entrée" des troupes russes en Ukraine, qualifiée d'"escalade intolérable". Mais Moscou a démenti toute présence militaire.

Porochenko annule une visite en Turquie

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a annulé une visite en Turquie, comme il l'explique dans un communiqué de la présidence :

"J'ai pris la décision d'annuler une visite de travail en République de Turquie en raison de la dégradation rapide de la situation dans la région de Donetsk, notamment dans les secteurs d'Amvrossiyivka et de Starobecheve, alors même que des troupes russes ont été acheminées en Ukraine."

3.000 volontaires russes selon les séparatistes

Alexander Zakhartchenko, l'un des chefs séparatistes ukrainien, a reconnu jeudi matin 27 août que 3.000 volontaires russes servent actuellement dans les rangs des séparatistes ukrainiens.

Dans une interview mise en ligne sur Vesti.ru, site Internet d'une chaîne de télévision nationale russe, il a ainsi déclaré que "parmi nous se trouvent des soldats, qui, plutôt que de passer leurs permissions sur les plages, nous ont rejoints, et qui combattent pour la liberté de leurs frères"

Cela avait fait réagir Arseni Iatseniouk, le Premier ministre ukrainien, qui a demandé en représailles aux États-Unis, à l'Union Européenne et au G7 de geler les avoirs russes jusqu'à ce qu'ils retirent leurs troupes d'Ukraine.

"Un nombre croissant de troupes russes dans les combats"

L'ambassadeur américain en Ukraine Geoffrey Pyatt a accusé jeudi matin 28 août la Russie d'être "directement impliquée" dans les affrontements entre rebelles prorusses et forces gouvernementales dans l'Est du pays.

"Un nombre croissant de troupes russes interviennent directement dans les combats sur le territoire ukrainien", a écrit Geoffrey Pyatt sur Twitter, ajoutant que Moscou était "désormais directement impliquée dans les affrontements" et avait envoyé "son système de défense anti-aérien le plus récent, qui comprend le Pantsir-S1" dans l'Est.

"Intolérable et inacceptable" pour François Hollande

François Hollande a souligné qu'une éventuelle présence de soldats russes dans l'est de l'Ukraine serait "intolérable et inacceptable", lors d'un discours devant les ambassadeurs français réunis à Paris, jeudi 28 août.

"Les Européens ont dû renforcer les sanctions et, forcément, elles seront maintenues voire augmentées si l'escalade se poursuit, et je le dis nettement, je ne souhaite pas en arriver là", a déclaré le président.