Ukraine : risque d'un "point de non-retour" selon l'Union européenne

Par latribune.fr  |   |  185  mots
Kiev accuse des soldats russes d'avoir détruit un village à l'Est de l'Ukraine.
A quelques heures du Conseil européen, qui doit aborder la crise ukrainienne à Bruxelles, Kiev accuse l’armée russe d’avoir attaqué un village de l’est du pays. Le président de la Commission, José Manuel Barrosso, a mis en garde contre « une situation de non-retour. »

Des « centaines de blindés étrangers » et des « milliers de soldats étrangers » se trouvent sur le sol ukrainien et ces chars russes ont détruit un village de l'Est du pays, selon Petro Porochenko, le président ukrainien. Il s'exprimait en fin de matinée lors d'une conférence de presse à Bruxelles avant l'ouverture du Conseil européen qui doit aborder la crise ukrainienne samedi après-midi. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a de son côté estimé que la situation dans ce pays risquait d'atteindre « un point de non-retour. »

Durcissement des sanctions contre la Russie en perspective

 A Paris, le Président François Hollande a déclaré que les sanctions de l'Union européenne contre la Russie seraient sans doute augmentées. « Il est clair qu'après cette intervention russe en Ukraine (...) les dirigeants de l'Union européenne vont sans doute demander à la Commission européenne de préparer le prochain niveau de sanctions » a également considéré le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel, de passage à Paris où se tient la rencontre des leaders socio-démocrates européens.