L'Ukraine vit "une guerre que l'Europe n'a pas vue" depuis 1945 (ministre ukrainien de la Défense)

Par latribune.fr  |   |  197  mots
Les forces ukrainiennes paraissent désormais cernées dans la zone entre le fief rebelle de Donetsk, la frontière russe à l'est et le port stratégique de Marioupol au sud sur les bords de la mer d'Azov.
Valeriy Gueleteï, dans un message publié sur Facebook ce lundi après-midi accuse Moscou.

Le mot est lâché. Le ministre de la Défense ukrainien, Valeriy Gueleteï écrit ce lundi sur Facebook :

"Une grande guerre a débuté chez nous, une guerre que l'Europe n'a pas connu depuis la deuxième guerre mondiale. Malheureusement, dans une telle guerre, les pertes vont se calculer non par centaines, mais par milliers voire des dizaines de milliers de morts."

Dans ce message, le ministre affirme qu'après avoir "perdu une guerre hybride" en armant simplement les forces pro-russes, Moscou est passé à "une invasion à grande échelle avec ses troupes régulières dans la région de Donbass".

Un vocabulaire de moins en moins "neutre"

Jusqu'à présent les autorités de Kiev évitaient d'utiliser le mot de guerre, tout en employant un vocabulaire de plus en plus direct pour qualifier les affrontements entre séparatistes pro-russes et ukrainiens favorables au gouvernement pro-occidental à l'Est du pays.

Ce lundi, le président Petro Porochenko a ainsi parlé "d'agression directe". Le même jour, Moscou a exigé un "cessez-le-feu" immédiat. Des représentants de chaque camp se rencontrent à partir de ce lundi à Minsk, la capitale de la Biélorussie afin de tenter une nouvelle concertation.