L'Otan prend des mesures contre la Russie et l'Etat islamique

Par latribune.fr  |   |  243  mots
"Il n'y a pas de temps à perdre pour construire une large coalition visant à affaiblir, et in fine détruire la menace représentée par l'Etat islamique," a notamment déclaré le secrétaire d'Etat américain aux Affaires étrangères John Kerry.
Les alliés vont mettre en place une force armée très réactive pour contrer les débordements dans l'Est ukrainien. Les Etats-Unis appellent à la destruction de l'Etat islamique.

Ukraine, Syrie, Etat islamique... les crises se multiplient sur le globe. C'est pourquoi, jusqu'ici un peu dépassés, les pays membres de l'Alliance atlantique (Otan), réunis à Newport au Royaume-Uni, ont décidé vendredi de créer une force "très réactive".

Répondre à la Russie...

Cette force pourra être déployée en quelques jours en réponse à une crise, et maintiendra une "présence permanente" dans l'est de l'Europe, a annoncé le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, vendredi.

Ces décisions, présentées notamment comme une réponse à l'attitude de la Russie en Ukraine, ont été prises par le Conseil de l'Atlantique nord au sommet de Newport (Pays de Galles) par les dirigeants des 28 pays alliés.

... et "détruire l'Etat islamique"

Par ailleurs, les Etats-Unis, très préoccupés par la situation en Irak, ont appelé à la constitution rapide d'une large coalition pour faire face à la menace que représente l'Etat islamique en Irak et en Syrie, lors d'une réunion avec 9 autres pays. Les secrétaires américains, John Kerry et Chuck Hagel, n'ont pas mâché leurs mots :

"Il n'y a pas de temps à perdre pour construire une large coalition visant à affaiblir, et in fine détruire la menace représentée par l'Etat islamique."

C'est ce qu'ils on déclaré au cours d'une réunion avec leurs homologues britannique, français, allemand, italien, turc, polonais, australien, danois, canadien.