Ebola : la population sierra-léonaise confinée pendant trois jours !

Par latribune.fr  |   |  260  mots
Les Sierra-Léonais pourraient rester confinés pendant deux jours les 19 et 21 septembre.
Le gouvernement de Freetown a décidé de confiner la population pendant deux jours du 19 au 21 septembre pour maîtriser l'épidémie. Le pays compte déjà 491 victimes d'Ebola.

La population de Sierra Léone sera confinée du 19 au 21 septembre afin de détecter plus facilement les cas de fièvre Ebola. Le gouvernement de ce pays d'Afrique de l'Ouest où 491 personnes sont déjà décédées de cette maladie, a décidé cette mesure ce samedi 6 septembre. En Guinée, au Libéria et en Sierra Léone, la maladie a tué plus de 2.000 personnes sur 3.944 cas, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Mesure qui s'applique « à tout le monde »

« Le confinement signifie que personne, encore moins un véhicule à l'exception de ceux qui sont essentiels pour le service, ne sera autorisé à circuler. La mesure s'appliquera à tout le monde », a indiqué à l'AFP le porte-parole du gouvernement de Freetown. « C'est une opération que nous allons organiser périodiquement jusqu'à ce que la maladie d'Ebola soit vaincue », a-t-il poursuivi.

7000 personnes pour surveiller 6,3 millions d'habitants

Concrètement quelques 7.000 agents utiliseront cette période de confinement pour « surveiller, de retracer les contacts et d'identifier les personnes qui présentent des symptômes de la maladie pour éviter sa transmission. » La Sierra Léone compte 6,3 millions d'habitants et est un des plus pauvres du monde avec un PIB par habitant moyen de 320 dollars, environ 250 euros. L'espérance moyenne de vie est de 55 ans. La seule agglomération de Freetown concentre plus d'un million d'habitants. L'économie sierra-léonaise comme celles de ses voisins est très fortement touchées par les fermetures de frontières et l'arrêt du commerce régional qu'a entraînés l'épidémie.