Ebola : doit-on avoir peur de la fièvre tueuse ?

 |   |  250  mots
(Crédits : reuters.com)
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, Ebola, tous contaminés... par la peur ?

Plus de 3 000 morts en cinq mois : le virus Ebola fait rage en Afrique de l'ouest et l'épidémie continue, implacable. Les Etats africains touchés et la communauté internationale s'inquiètent : comment y mettre fin ? 28' fait le point sur l'épidémie d'Ebola la plus meurtrière jamais enregistrée.

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

Aux origines du virus en 1976
Une maladie inconnu décime un petit village de l'ex-Zaïre, maintenant République démocratique du Congo. Le jeune médecin belge Peter Piotr part en mission pour résoudre le mystère. Il y découvre un nouveau virus : c'est le virus Ebola, du nom du fleuve qui coule près de ce premier village touché.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

La dengue, 20 ans de recherche pour un vaccin
Une autre épidémie sévit en ce moment même au Japon : la dengue. Transmis par le célèbre moustique tigre, le virus touche plus de 100 millions de personnes chaque année. 20 000 en meurent. Et la maladie gagne du terrain. Depuis vingt ans, le laboratoire français Sanofi Pasteur travaille sur un vaccin. Cela pourrait bientôt payer.

DEBAT
Pour en débattre,  Claire Magone, chargée de mission en Sierra Leone pour Médecins Sans Frontières, Sylvie Brunel, géographe, professeure à Paris-Sorbonne, et Pr. Jean-François Delfraissy, directeur de l'Institut Microbiologie et maladies infectieuses - INSERM.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :