Les jeunes ont un meilleur accès à l'éducation, pas à l'emploi (OCDE)

Par latribune.fr  |   |  414  mots
L'accroissement du niveau de compétence de la population ne s'accompagne pas toujours d'un meilleur accès au marché du travail, "en particulier chez les jeunes", souligne le rapport "Regards sur l'éducation 2014" de l'OCDE..
Près de 40% des 25-34 ans sont désormais diplômés du supérieur, contre 25% chez les 55-64 ans. Cet accroissement du niveau de compétence de la population ne s'accompagne pas toujours d'un meilleur accès au marché du travail, selon l'OCDE.

L'accès à l'éducation progresse dans les pays de l'OCDE malgré la crise économique, selon le rapport "Regards sur l'éducation 2014" de l'Organisation de coopération et de développement économiques dévoilé ce mardi 9 septembre. Les diplômés ne sont toutefois pas à l'abri d'une augmentation du taux de chômage, même si les jeunes peu instruits sont les plus touchés, ce qui fait planer une menace sur "la cohésion sociale".

Des jeunes toujours plus éduqués

Près de 40% (39% précisément) des 25-34 ans sont désormais diplômés du supérieur contre 24% chez les 55-64 ans. Dans de nombreux pays, l'écart est supérieur à 20 points. Celui que connait la France s'explique par la faible instruction de ses seniors (20% seulement sont diplômés de l'enseignement tertiaire) et des bons chiffres chez les jeunes (43% ont obtenu un diplôme). À contrario, les États-Unis connaissent un écart minime, les deux générations affichant un pourcentage très proche de diplômés (entre 40 et 45%)

La crise économique de 2008 "n'a pas ralenti ce processus d'expansion" et dans les pays émergents, "les taux de scolarisation - qui étaient relativement faibles - augmentent à un rythme plus soutenu que dans les pays industrialisés", relève Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE, cité dans un communiqué.

Disparités en fonction du niveau de l'éducation

L'accroissement du niveau de compétence de la population ne s'accompagne pas toujours d'un meilleur accès au marché du travail, "en particulier chez les jeunes", souligne le rapport. Dans les pays de l'OCDE, le taux de chômage des diplômés du supérieur s'établissait, en moyenne, à 5% en 2012 (contre 3,3% en 2008), mais à 7,4% chez les 25-34 ans (contre 4,6% en 2008).

Par comparaison, le taux de chômage des personnes âgées de 25 à 34 ans dont le niveau de formation est inférieur au lycée a atteint 19,8% en 2012 (et les chiffres sont plus élevés encore dans de nombreux pays), alors qu'il était de 13,6% en 2008. Ces chiffres confirment que ce sont les jeunes peu instruits que la crise économique "frappe le plus durement".

L'état de santé lié à la formation

En outre, le rapport de l'OCE souligne qu'une formation moins élevée entraîne de "nombreuses retombées sociales", dont "la perception de l'état de santé, le bénévolat, la confiance interpersonnelle et l'efficacité politique".

Le pourcentage d'adultes qui se disent en bonne santé varie de 23 points selon le niveau de formation.