Vol MH17 : des tirs de missiles seraient bien à l'origine du crash

Par latribune.fr  |   |  240  mots
près le drame, Kiev et les Occidentaux ont accusé les séparatistes prorusses d'être responsables de la tragédie, tandis que Moscou et les insurgés avaient accusé Kiev.
Le rapport préliminaire de l'agence de sécurité aérienne néerlandaise rejette toute défaillance technique ou de l'équipage. "Un grand nombre de projectiles à haute vitesse" auraient bien entraîné le crash de l'avion dans l'est de l'Ukraine.

La thèse de tirs de missiles se renforce. "Un grand nombre de projectiles à haute vitesse" ont contribué le 17 juillet au crash du Boeing 777-200 de Malaysia Airlines, a affirmé mardi un premier rapport sur le drame, qui a fait 298 morts dont 193 Néerlandais.

D'après le Bureau d'enquête néerlandais pour la sécurité (OVV), chargé de l'enquête en raison du grand nombre de victimes originaires des Pays-Bas, ces projectiles "ont pénétré dans l'avion depuis l'extérieur", entraînant la "dislocation en vol" du MH17 "en raison probablement de dégâts structurels causés".

L'équipage n'est pas responsable

"Il n'y a aucune indication selon laquelle le crash a été causé par une défaillance technique, ou par les actions de l'équipage", qui était "qualifié et expérimenté", a par ailleurs assuré l'OVV.

Une explosion en vol, causée par le grand nombre de projectiles à grande vitesse, explique "la fin abrupte de l'enregistrement des données sur les boîtes noires, la perte de contact avec les contrôleurs aériens et la disparition simultanée de l'appareil sur les radars", a également assuré l'OVV.

Après le drame, Kiev et les Occidentaux ont accusé les séparatistes prorusses d'être responsables de la tragédie, tandis que Moscou et les insurgés avaient accusé Kiev.

>> Des indemnisations plus élevées si "l'Ukraine est déclarée en état de guerre"