Lettonie et Lituanie dans l'OCDE d'ici 2018 ?

Par latribune.fr  |   |  204  mots
"L'Estonie est déjà membre de l'OCDE depuis 2010 (...) et en fin de compte nous verrons tous les trois pays baltes en être membres à part entière vers 2017 ou 2018", a déclaré le secrétaire général de ce club des pays développés, Angel Gurria.
Durement frappés par la crise de 2008, les deux pays baltes ont redressé leur situation économique grâce à des mesures d'austérité draconiennes. Ils affichent actuellement des taux de croissance parmi les plus élevés de l'UE.

La Lettonie et la Lituanie pourront rejoindre l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 2017 ou 2018, a estimé vendredi le secrétaire général de ce club des pays développés, Angel Gurria, dans une conférence prononcée à la Stockholm School of Economics à Riga.

"Le processus pour la Lettonie est engagé. La décision concernant la Lituanie sera prise en mai ou en juin prochains et nous sommes sûrs qu'elle sera positive."

"L'Estonie est déjà membre de l'OCDE depuis 2010 (...) et en fin de compte nous verrons tous les trois pays baltes en être membres à part entière vers 2017 ou 2018", a-t-il ajouté.

En 2015, tous seront dans la zone euro

L'Estonie et la Lettonie ont intégré la zone euro respectivement en 2011 et en 2014. La Lituanie y adhérera au début de 2015.

     Lire Les Lettons entrent à reculons dans l'euro

Durement frappés par la crise mondiale surgie en 2008, les trois pays baltes ont redressé leur situation économique grâce à des mesures d'austérité draconiennes et ils affichent actuellement des taux de croissance parmi les plus élevés dans l'UE.

L'OCDE compte 34 pays membres, parmi les plus riches de la planète (Etats-Unis, Union européenne, Australie, Japon...).