États-Unis : un dirigeant de la FED évoque une hausse des taux vers "mi-2015 ou plus tard"

Par Jonathan Baudoin  |   |  217  mots
Pour Dennis Lockhart, l'économie américaine pourrait tabler sur une croissance de 3% en 2015. Et ainsi, le plein-emploi pourrait être atteint pour fin 2016 ou début 2017.
S'appuyant sur l'hypothèse d'une croissance soutenue et d'une inflation qui lui emboîterait le pas, Dennis Lockhart, président de la Réserve fédérale régionale d'Atlanta, considère que le taux directeur de la banque centrale devra remonter.

Une hausse du taux directeur de la Réserve fédérale (FED), proche de zéro depuis fin 2008, germe dans les esprits de ses membres. Après la présidente de la FED, Janet Yellen, c'est au tour d'un des douze directeurs régionaux, Dennis Lockhart, d'évoquer une hausse pour "mi-2015 ou plus tard".

Une croissance de 3% en 2015

Dans un discours daté du 25 septembre, le président de la FED d'Atlanta appuie cette idée de montée du taux directeur avec un contexte économique plus favorable. Il table sur "un taux de croissance moyen de 3% [au troisième trimestre 2014], au trimestre suivant, et pour l'année prochaine." Et dans ce cas, selon Dennis Lockhart:

"L'inflation montera progressivement tant que l'économie suit une trajectoire de 3%."

Même si, pour le moment, l'inflation est en-deçà de l'objectif de 2% fixé par le Comité de politique monétaire en 2012.

Plein-emploi envisagé "fin 2016 ou début 2017"

Avec une telle hypothèse sur la trajectoire de croissance de l'économie, Dennis Lockhart estime que le chômage et le sous-emploi pourraient continuer de décroître. Mieux, il "pense que le pays pourrait se rapprocher d'une condition voisine du plein-emploi fin 2016 ou début 2017."

Signe d'une confiance retrouvée sur la condition économique des États-Unis par rapport à l'année 2013.