Les inégalités hommes-femmes diminuent dans l'éducation

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  329  mots
Les progrès en matière d'écart entre hommes et femmes dans l'emploi sont également notables mais ils ont été ralentis par la crise, poursuit l'étude. La part des femmes dans la population active est passée de 54% en 2000 à 57% en 2012.
Selon une étude BCG, des progrès restent à faire dans le secondaire. Les inégalités hommes-femmes se réduisent moins vite sur le front de l'emploi.

Les femmes rattrapent les hommes. C'est ce que semble montrer une étude du Boston Consulting Group (BCG), publiée mercredi 15 octobre à l'occasion du Women's Forum à Deauville, selon laquelle, les inégalités en matière d'accès à l'éducation se sont réduites au cours des dix dernières années.

98 filles pour 100 garçons scolarisés en primaire

Dans le détail, selon cette étude, en une décennie, le monde s'est rapproché d'un objectif de scolarisation - en primaire (6 à 11 ans) - universelle: 91% en moyenne, à comparer avec 86% il y a dix ans.

Concernant l'"indice de parité", il est passé de 95 filles pour 100 garçons scolarisés, à 98 filles scolarisées. En effet, deux tiers des "nouveaux enfants" scolarisés en dix ans sont des filles.

Des progrès à faire dans le secondaire

Toutefois, selon cette étude, d'importants progrès restent à faire dans le secondaire: seuls 78% des enfants entre 12 et 16 ans vont à l'école et les filles y sont un peu moins présentes que les garçons (96 pour 100).

Les progrès en matière d'écart entre hommes et femmes dans l'emploi sont également notables mais ils ont été ralentis par la crise, poursuit l'étude. La part des femmes dans la population active est passée de 54% en 2000 à 57% en 2012. Elle a toutefois baissé dans trois pays: en Inde, passant de 36% à 30%; en Chine, passant de 77% à 70%; et aux Etats-Unis, passant de 70% à 67%.

De plus en plus de femmes entrepreneures

L'étude note enfin que le nombre de femmes entrepreneures a progressé: en 2011, 41% des travailleurs indépendants, avec ou sans salarié, étaient des femmes, contre 35% en 2004.

"Si des mesures encourageant l'entrepreneuriat féminin étaient mises en place, le nombre de femmes entrepreneurs pourrait s'accroître de 53 millions d'ici à 2025, générant ainsi 28 millions d'emplois dans le monde", souligne Agnès Audier, directrice associée au BCG à Paris, citée dans un communiqué.

Pour aller plus loin: Six solutions pour réduire les inégalités de salaires entre hommes et femmes