L’art et l’éducation en ligne, futur moteur de croissance ?

Maddyness revient tous les vendredis pour La Tribune sur les actualités startups qu’il ne fallait pas manquer. Une semaine marquée par la montée en puissance de deux secteurs : l’art et l’éducation. Envie d’en savoir plus ? C’est dans la semaine des startups.
A la manière des pionniers Américains Artsy ou ArtStack, ces jeunes entreprises françaises remettent l'art au goût du jour dans la sphère du digital.

Maddyness

5 startups qui misent tout sur un secteur qui ne connaît pas la crise

S'il y a un domaine qui ne connaît pas la crise, c'est bien celui de l'Art. Avec le boom de créations d'entreprises et un marché qui voit son chiffre d'affaires dépasser les 1 milliard d'euros (Source Artprice), il était évident que les entrepreneurs s'intéressent à ce secteur en pleine expansion. Maddyness vous propose de découvrir cette semaine,  5 startups qui ont fait de l'Art, leur principal fond de commerce. Mettre en relation des acheteurs et des vendeurs d'œuvres d'art, proposer un concept unique d'Art lié au numérique... A la manière des pionniers Américains Artsy ou ArtStack, ces jeunes entreprises françaises remettent l'Art au goût du jour dans la sphère du digital.

Bpifrance part en tournée dans toute la France

Bpifrance est un des partenaires privilégié des entrepreneurs français. Elle accompagne les entreprises, depuis l'amorçage jusqu'à leur entrée en bourse, que ce soit en crédit, en garantie ou en fonds propres. A l'occasion de la présentation du bilan de son activité 2013, la BPI a déclaré vouloir faire de l'année 2014, l'année du « printemps de l'investissement ». Cette envie se concrétise avec les Rencontres Bpifrance qui seront organisées dans chaque capitale régionale, entre le 3 septembre et le 2 décembre 2014.

Les freelances sont de plus en plus nombreux : le salariat 2.0 ?

Qui dit entrepreneuriat dit souvent freelance, pour la simple et bonne raison que ce statut permet d'être le plus flexible et multi-caquette. De plus en plus d'entreprises font appel à ce type de profils et le nombre de freelance ne cesse d'augmenter. Hopwork, qui se décrit comme le « AirBnB » des freelances, propose une infographie sur cette révolution en marche et en passe de devenir une norme.

Le Canada attire chaque jour davantage

Pour un entrepreneur, choisir le pays dans lequel il souhaite se lancer est une étape importante, voire essentielle. Rester en France serait la chose la plus évidente, et pourtant bon nombre de pays offrent de réelles opportunités à prendre à considération selon son projet, sa stratégie de développement et ses visées internationales. Au cours des prochaines semaines, Maddyness fera la lumière sur des pays où il fait bon entreprendre, en les présentant sous forme de fiche pratique. Que ce soit pour la qualité de l'environnement de travail, les sources de financement, le coût des taxes ou le niveau du coût de la vie, un pays de chaque continent sera présenté pour connaître les avantages mais aussi les inconvénients. Premier pays : le Canada.

L'éducation aussi

Depuis la création de la première école de formation à distance en 1891, la France a considérablement évolué en terme d'éducation en ligne. Aujourd'hui, il y a plus de 36 moocs et de nombreuses plateformes sont dédiées à l'apprentissage virtuel. De la musique aux langues en passant par l'entrepreneuriat, tout peut désormais être appris sur Internet. Maddyness vous propose un panel non exhaustif de ce qui se fait de mieux dans ce domaine.

>> Suivez toute l'actualité des startups françaises sur Maddyness

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 12/09/2014 à 17:38
Signaler
Tous les grand empires on fait de l'éducation leurs fer de lance mais quelques un en on déduis que trop d'éducation entrainer obligatoirement le partage des richesses!Tant que le pouvoir est garantit par une personne (roi devenu très souvent empereur...

à écrit le 12/09/2014 à 17:30
Signaler
Le savoir et la sagesse

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.