Les contrebandiers ont de l'imagination !

Par latribune.fr avec AFP  |   |  222  mots
La viande est arrivée dans 26 conteneurs en provenance des ports d'Anvers (Belgique), de Hambourg (Allemagne) et de Rotterdam (Pays-Bas).
Les douanes russes ont saisi en fin de semaine dernière un lot de 600 tonnes de viande camouflé sous des chewing-gum et de la pâte de fruit, en provenance de l'Union européenne soumise à un embargo russe sur ses produits alimentaires

L'imagination des contrebandiers russes est sans limite. En fin de semaine dernière, les douanes russes ont saisi un lot de 600 tonnes de viande camouflé sous des chewing-gum et de la pâte de fruit, en provenance de l'Union européenne, soumise à un embargo russe sur ses produits alimentaires, a annoncé vendredi l'agence sanitaire russe.

"La production était dissimulée à l'aide de marchandises utilisées comme couverture, tels que des chewing-gum, de la pâte de fruit, du jus concentré, des champignons congelés et d'autres produits", a indiqué l'agence Rosselkhoznadzor dans un communiqué.

De la viande allemande, belge et néerlandaise

La viande est arrivée dans 26 conteneurs en provenance des ports d'Anvers (Belgique), de Hambourg (Allemagne) et de Rotterdam (Pays-Bas), précise-t-elle.

Selon les experts russes, elle a été produite en Allemagne, Belgique, Pologne et aux Pays-Bas, des pays soumis à une interdiction d'importation de leurs produits alimentaires en Russie.

La Russie a décrété début août un embargo d'un an sur la plupart des produits alimentaires en provenance de l'Union européenne, en réponse aux sanctions occidentales votées à son encontre en raison de la crise ukrainienne.

Un peu moins de 10% des exportations agricoles de l'Union européenne sont destinées à la Russie. Il s'agit principalement de fruits et légumes, fromage et viande de porc.