Elections contestées en Ukraine orientale

Par latribune.fr  |   |  320  mots
Une urne est préparée dans une zone contrôlée par les rebelles d'Ukraine orientale.
Les bureaux de vote ont ouvert dans les républiques populaires de Donetsk et de Lugansk. Des élections qui seront reconnues par la Russie, pas par les puissances occidentales.

Une semaine après les élections législatives dans le reste de l'Ukraine, les bureaux de vote ont été ouverts ce dimanche 2 novembre au matin dans les « républiques populaires de Donetsk et Lugansk », autrement dit dans les zones contrôlées par les rebelles séparatistes de l'est du pays.

Reconnues par la Russie, pas par Kiev

Les électeurs de ces zones sont appelés ce dimanche à élire les parlements et les présidents de ces républiques. Pour le moment, seule la Russie a annoncé qu'elle reconnaîtrait le résultat de ces élections - comme elle l'a fait pour les élections législatives ukrainiennes la semaine dernière. Les Etats-Unis et l'Union européenne refusent de faire de même, ainsi bien sûr que les autorités de Kiev qui parlent de « pseudo-élections dans les territoires contrôlés par des bandits et des terroristes. » Une plainte criminelle a même été déposée dimanche pour « actes visant à renverser l'ordre constitutionnel et prendre le pouvoir. »

Un accroc aux accords de Minsk ?

Selon les puissances occidentales, ces élections sont contraires aux accords signés à Minsk le 5 septembre dernier et qui ne prévoyaient que des élections locales dans le cadre ukrainien dans les zones rebelles. Mais le cessez-le-feu décidé à Minsk n'est plus qu'une illusion. Les combats ont repris dans l'est ukrainien et l'on compte déjà près de 300 morts au cours des dix derniers jours. En tout, le bilan de la guerre civile ukrainienne depuis le début de l'année s'élève à quelques 4000 victimes.

Réelection attendus des leaders actuels

Malgré l'absence d'observateurs internationaux et ce vote au son du canon, les rebelles estiment que ces élections sont nécessaires pour légitimer leur pouvoir. Il semble que les leaders actuels des deux républiques, Alexander Sakhratchenko à Donetsk et Igor Plotnitzki à Lugansk, puissent aisément être confirmés par ce scrutin.