La Russie chiffre le coût des sanctions occidentales à 32 milliards d'euros par an

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  214  mots
La chambre basse du Parlement, la Douma, a voté un budget déficitaire à hauteur de 0,6% du produit intérieur brut (PIB) de 2015 à 2017.
Mais la baisse des cours du pétrole lui coûte beaucoup plus cher... Anton Silouanov, ministre russe des Finances, a en effet également estimé, lundi, que la chute du cours du pétrole faisait perdre jusqu'à 80 milliards d'euros à son pays par an.

Des dizaines de milliards d'euros de perte en perspective pour Moscou ? Anton Silouanov, ministre russe des Finances s'est lancé dans une énumération de facteurs qui plombent l'économie de son pays, en chiffres, auprès de l'agence de presse russe TASS. Ainsi, il estime à 32 milliards d'euros les pertes annuelles de la Russie uniquement dues aux sanctions occidentales, en réponse au rôle joué par Moscou dans la crise ukrainienne.

72 à 80 milliards d'euros de pertes à cause du pétrole

En outre, la moitié des rentrées budgétaires du pays dépend du pétrole, raison pour laquelle le ministre s'inquiète de la baisse des cours: "Nous pouvons perdre de 90 à 100 milliards de dollars (72 à 80 milliards d'euros) par an à cause de la baisse de 30% du cours du pétrole", a indiqué le ministre russe, cité par l'agence de presse TASS. Début novembre, le cours du baril de pétrole passait sous la barre des 80 dollars à Londres, pour la première fois depuis quatre ans.

La chambre basse du Parlement, la Douma, a en conséquence voté un budget déficitaire à hauteur de 0,6% du produit intérieur brut (PIB) de 2015 à 2017, la croissance ayant déjà ralenti à 0,7% au troisième trimestre sur un an contre 0,8% au deuxième selon l'institut fédéral des statistiques Rosstat.