La Chine pourrait baisser encore ses taux d'intérêt

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  282  mots
Les dirigeants du gouvernement chinois et de la banque centrale redoutent notamment qu'une déflation ne déclenche une vague de défauts de paiements, de faillites et de pertes d'emplois.
De nouvelles réductions des taux d'intérêt, suivant celle opérée vendredi pour la première fois en plus de deux ans, seraient en préparation, affirme l'agence Reuters. Elles s'accompagneraient d'abaissements du ratio de réserves obligatoires.

La baisse des taux d'intérêt opérée par la Chine vendredi 21 novembre pourrait ne pas être la dernière. Les dirigeants du gouvernement chinois et de la banque centrale seraient prêts à les descendre encore et à assouplir les règles de crédit, rapportait dimanche 23 novembre l'agence britannique Reuters, citant des sources prenant part aux décisions.

La décision inattendue de Pékin d'abaisser ses taux directeurs pour la première fois en plus de deux ans a marqué un changement d'orientation des autorités chinoises. Elles s'étaient contentées jusqu'à présent de prendre des mesures limitées de soutien à la croissance, avant de décider finalement qu'une mesure radicale d'assouplissement monétaire était nécessaire pour stabiliser la deuxième économie mondiale.

"Probables" abaissements du ratio de réserves obligatoires

Or, il ne s'agirait que d'un début. Selon un économiste en vue d'un groupe de réflexion qui participe aux discussions en matière de politique intérieure et n'a pas voulu être identifié, la Banque populaire de Chine (PBoC) est désormais en faveur d'une politique globale de stimulation de la croissance:

"De nouvelles réductions des taux d'intérêt devraient être en préparation car nous sommes entrés dans un cycle de baisse des taux, et des abaissements du ratio de réserves obligatoires sont également probables", précise-t-il.

La Chine a abaissé cette année le ratio de réserves obligatoires —qui restreint de fait le montant de capitaux disponibles pour financer les émissions de crédit— pour certaines banques, mais n'a pas annoncé de révision en baisse de ce ratio pour l'ensemble du secteur bancaire depuis mai 2012.