8% de la richesse mondiale nichée dans les paradis fiscaux

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  204  mots
Grabiel Zacman estime à "190 milliards" d'euros par an la perte en recettes fiscales essuyée par les États.
Quelque 7.600 milliards de dollars sont détenus par des particuliers dans des paradis fiscaux, affirme une étude parue dans le Journal Of Economic Perspectives. Les ménages européens y cumulent 2.600 milliards de dollars à eux seuls.

Près de trois fois le PIB de la France. C'est le montant de la richesse mondiale détenue par des particuliers dans des paradis fiscaux soit 7.600 milliards de dollars, affirme une récente étude parue dans le Journal of Economic Perspectives. Cela représente 8% des actifs financiers mondiaux.

Les Européens, rois de l'évasion

Les ménages européens arrivent les premiers avec quelque 2.600 milliards localisés dans des États qui mêlent faible fiscalité et opacité financière, affirme le Français Grabiel Zucman, professeur assistant à la London School of Economics. Derrière eux, les contribuables asiatiques (1.300 milliards) distancent de peu les Américains (1.200 milliards) qui sont suivis par les particuliers dans les pays du Golfe (700 milliards), affirme l'auteur de La Richesse cachée des nations. Enquête sur les paradis fiscaux (2013).

Grabiel Zacman estime à "190 milliards" par an la perte en recettes fiscales essuyée par les États, au profit "quasi exclusif" des contribuables les plus fortunés.

Lire aussi >> Paradis fiscaux : le business juteux des plus grosses banques françaises

L'étude ne prend en compte que les actifs financiers et non les biens mobiliers ou immobiliers qui peuvent eux aussi être gardés à l'abri des fisc nationaux.