Russie : le gouvernement abaisse sa prévision de croissance

Par latribune.fr  |   |  177  mots
Le pétrole et le gaz naturel sont les deux principales sources d'exportations de la Russie et constituent une source primordiale de recettes pour l'Etat.
L'économie russe devrait se contracter de 0,8% en 2015 alors que le gouvernement tablait jusqu'à présent sur une croissance de +1,2%. En cause : la baisse du prix du pétrole et la perte de valeur du rouble.

Mauvaise nouvelle pour l'économie russe. Celle-ci devrait en effet se contracter de 0,8% en 2015, a déclaré mardi 2 décembre le vice-ministre de l'Economie Alexeï Vedev, prenant acte officiellement d'une nette dégradation de la conjoncture, alors que le gouvernement prévoyait jusqu'à présent une croissance de 1,2%.

Cours du pétrole en baisse

Le ministère de l'Economie a également abaissé sa prévision du cours moyen du pétrole l'année prochaine, à 80 dollars le baril contre 100 dollars jusqu'à présent, a précisé Alexeï Vedev à des journalistes. Sachant que le pétrole et le gaz naturel sont les deux principales sources d'exportations de la Russie et constituent une source primordiale de recettes pour l'Etat.

Le ministère de l'Economie s'attend également à une faiblesse persistante du rouble qui a perdu un quart de sa valeur en un mois, avec un cours moyen attendu de 49 pour un dollar en 2015. Le rouble, qui a subi lundi sa plus forte baisse depuis 1998, se traitait mardi autour de 51,30 pour un dollar, contre moins de 33 au début de l'année.