Pour la CIA, "impossible de savoir" si la torture a été utile

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  333  mots
"Nous avons simplement échoué à répondre aux normes que nous nous sommes fixées et que le peuple américain attend de nous", a reconnu John Brennan.
Les propos du directeur de la CIA interviennent alors qu'un rapport sénatorial accuse la CIA d'avoir trompé à la fois la Maison blanche et l'opinion publique américaine sur des actes de torture pratiqués sur des détenus.

"La relation de cause à effet entre l'utilisation des techniques d'interrogation poussées et des informations utiles fournies ultérieurement par le détenu est, à mon avis, impossible à savoir", a reconnu le directeur de la CIA John Brennan, en poste depuis mars 2013.

Deux jours après la publication d'un rapport sénatorial sur le programme d'interrogatoire piloté par la CIA, le directeur d'agence de renseignements a reconnu jeudi 11 décembre devant la presse au QG de la CIA à Langley que si le programme de renseignements avait permis de "déjouer des projets d'attaque, capturer des terroristes et sauver des vies", il n'était pas possible de déterminer l'impact qu'avait eu la torture sur l'obtention des renseignements.

Des méthodes "odieuses" pratiquées par une minorité

Au cours de cette conférence, John Brennan a reconnu que certains agents fédéraux avaient eu recours à des techniques d'interrogatoire "odieuses"  dans "un nombre limité de cas".

"Nous avons simplement échoué à répondre aux normes que nous nous sommes fixées et que le peuple américain attend de nous."

Le patron de la CIA a toutefois précisé que la très grande majorité des agents de la CIA ont accompli leur mission "en étant fidèles à leurs responsabilités et conformément aux instructions légales qui leur étaient fournies".

Le Sénat dénonce une tromperie

Le rapport sénatorial accuse la CIA d'avoir trompé à la fois la Maison blanche et l'opinion publique américaine sur des actes de torture pratiqués sur des détenus. Les sénateurs estiment également que les agents qui participaient à ce programme ont agi avec plus de brutalité et de liberté qu'ils ne l'ont admis.

Le directeur de l'agence centrale du renseignement a ajouté que la CIA n'avait pas trompé intentionnellement le président des États-Unis et le public puisque selon lui, la CIA estime que les informations obtenues via la torture ont conduit à l'arrestation d'Oussama ben Laden, tué lors d'une opération au Pakistan en mai 2011.