Pétrole : la chute des prix ne va pas doper la demande en 2015

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  284  mots
L'or noir a fini jeudi 11 décembre sous le seuil psychologique des 60 dollars le baril pour la première fois depuis la mi-juillet 2009 à New York.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a abaissé vendredi sa prévision de croissance de la demande mondiale d'or noir pour l'année prochaine, la reprise économique restant timide malgré la dégringolade des prix de l'or noir. Jeudi, le prix du baril de Brent est tombé à 63,68.

La chute des cours du baril ne pas accroître significativement la demande en pétrole. Ainsi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a abaissé vendredi 12 décembre sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour l'année prochaine, la reprise économique restant timide malgré la dégringolade des prix de l'or noir dans un contexte de surabondance de l'offre.

La consommation de pétrole devrait croître de 900.000 barils par jour l'an prochain pour atteindre 93,3 millions de barils par jour (mbj), contre une anticipation précédente de 93,6 mbj, détaille l'AIE dans son rapport mensuel de décembre. Elle a maintenu à 92,4 mbj sa prévision de demande pour 2014.

"Reprise de la croissance mondiale de plus en plus hésitante"

"La croissance de la demande devrait se raffermir en 2015, par rapport à 2014, mais cette accélération semble désormais plus modeste qu'anticipé précédemment, au vu du rythme de plus en plus hésitant de la reprise économique mondiale", explique l'AIE. À cela s'ajoute la suppression des subventions publiques aux produits pétroliers dans certains pays et le renchérissement du dollar, qui rend plus chers leurs achats en devise locale, ainsi qu'une faible progression des salaires dans les pays développés de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

L'or noir a fini jeudi 11 décembre sous le seuil psychologique des 60 dollars le baril pour la première fois depuis la mi-juillet 2009 à New York. Le baril de Brent pour livraison en janvier, coté à Londres, a également atteint un niveau plancher en plus de cinq ans, à 63,68 dollars.

     Lire aussi >> Pétrole : l'Opep revoit la demande à la baisse, le Brent chute sous les 65 dollars