L'Ukraine demande un nouveau plan d'aide financière à l'Union européenne

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  314  mots
Interrogé sur la date à laquelle Kiev aurait besoin de cette assistance financière, Arseni Iatseniouk a répondu: "Pour dire les choses simplement, hier".
Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a assuré mardi que son pays engagera, comme promis à Bruxelles, des réformes de plus grande ampleur pour pallier une situation économique désastreuse. En attendant, l'Ukraine a cependant besoin d'une aide financière d'urgence de l'Europe, a-t-il assuré.

L'Ukraine craint ne pas s'en sortir toute seule. Ainsi, le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, affirmant que son gouvernement faisait tout ce qu'il pouvait pour pallier une situation économique désastreuse, a demandé lundi 16 décembre une aide financière d'urgence à l'Union européenne.

Face à la Russie, "un Etat nucléaire (...) armé jusqu'aux dents"

Les contestations violentes qui ont conduit à la chute de l'ancien président Viktor Ianoukovitch, puis le conflit armé avec les séparatistes dans la région du Donbass, ont en effet provoqué une chute record de la monnaie ukrainienne, la hryvnia. Ces évènements ont paralysé l'économie d'un pays qui, après des années de corruption et de mauvaise gestion, était déjà au bord de la faillite. L'annexion de la Crimée par la Russie et la guerre contre les séparatistes ont coûté au pays environ 20% de son économie.

Interrogé sur la date à laquelle Kiev aurait besoin de cette assistance financière, Arseni Iatseniouk a répondu:

"Pour dire les choses simplement, hier".

"Il est difficile pour nous de combattre contre un Etat nucléaire qui est armé jusqu'aux dents", a-t-il ajouté en référence à la Russie.

"L'Ukraine a besoin d'une sorte de matelas"

L'Union européenne, qui a offert l'an dernier un programme d'aide de 15 milliards de dollars sous forme de prêts et de dotations, attend que l'Ukraine mène des réformes de plus grande ampleur. Bruxelles refuse d'organiser une conférence de pays donateurs tant que le nouveau gouvernement ukrainien n'aura pas présenté un cadre détaillé pour le développement économique du pays.

Après des entretiens avec des responsables à Bruxelles, Arseni Iatseniouk a néanmoins insisté:

"Nous ferons tout ce que nous avons promis, mais, pour surmonter cette période, l'Ukraine a besoin d'une sorte de matelas, et ce matelas est un nouveau plan d'aide financière".