La Suède évite des élections législatives anticipées

Par latribune.fr  |   |  223  mots
La gauche suédoise trouve un accord avec le centre-droit pour sortir de la crise politique (Crédits : reuters.com)
Le gouvernement de gauche a trouvé un accord avec l'opposition de centre-droit qui lui permet de rester en place. L'extrême droite avait créé une crise politique en refusant de voter le budget.

Le gouvernement de gauche suédois a annoncé samedi 27 décembre avoir trouvé un accord avec l'opposition de centre-droit qui lui permet de ne pas convoquer d'élections législatives anticipées et de résoudre la crise politique dans laquelle l'extrême droite a plongé le pays.

"Avec l'accord que nous avons trouvé, qui permet à un gouvernement minoritaire de gouverner, le gouvernement n'organisera pas d'élections anticipées" en mars comme il l'avait annoncé au début du mois, a déclaré le Premier ministre Stefan Löfven, entouré de représentants des Verts, son allié gouvernemental, et des quatre partis de l'Alliance (centre droit) lors d'une conférence de presse à Stockholm.

Une crise provoquée par l'extrême droite

Début décembre, le gouvernement avait convoqué des élections anticipées pour le 22 mars - les premières en Suède depuis 1958 - afin de dénouer la crise politique provoquée par l'extrême droite qui veut changer une politique d'immigration qu'elle juge trop généreuse.

Les Démocrates de Suède (extrême-droite) avaient rejeté le budget du gouvernement et avaient voté en faveur de celui de l'opposition, contraignant alors le Premier ministre à annoncer des élections anticipées.

L'accord annoncé samedi implique que l'actuel gouvernement minoritaire pourra faire adopter son budget avec le soutien passif du centre droit.