La Corée du Nord prête à rouvrir le dialogue avec Séoul

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  330  mots
Les deux Corées sont techniquement en état de guerre depuis l'armistice de 1953 qui a mis fin à trois ans de guerre entre le Nord et le Sud. L'année 2015 marque le 70e anniversaire de l'indépendance de la Corée après l'occupation japonaise.
Lors de son message du Nouvel An, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a déclaré qu'il n'y avait "pas de raison de ne pas tenir un sommet à haut niveau" avec la Corée du Sud.

Parmi les voeux de Nouvel An prononcés par les chefs d'Etat des divers pays du monde, celui de Kim Jong-un aura sans doute été l'un des plus surprenants. Le dirigeant nord-coréen a en effet profité de l'occasion pour déclarer qu'il ne voyait "pas de raison" de ne pas organiser un sommet avec la Corée du Sud. Dans son discours, diffusé jeudi 1er janvier 2015 par les médias d'Etat nord-coréens, il a affirmé:

"Si les autorités sud-coréennes veulent sincèrement améliorer les relations entre la Corée du Nord et du Sud par le dialogue, nous pouvons reprendre les rencontres à haut niveau qui ont été suspendues". "Si l'atmosphère et l'environnement sont là, il n'y a pas de raison de ne pas tenir un sommet à haut niveau (avec la Corée du Sud)", a-t-il ajouté.

La réunification, l'une des priorités de la Corée du Sud

Le gouvernement sud-coréen a déclaré un peu plus tard dans un communiqué que si les autorités de Pyongyang étaient "sincères" dans leur volonté d'améliorer les relations bilatérales, elles devaient accepter "le plus vite possible" l'offre de dialogue faite en début de semaine par Séoul.

Le gouvernement sud-coréen avait proposé lundi 29 décembre 2014 de relancer les discussions avec Pyongyang et avait dit espérer renouer le dialogue dans le courant du mois de janvier. Le ministre sud-coréen de l'Unification, Ryoo Kihl-jae, avait annoncé qu'une lettre avait été adressée au régime de Pyongyang. Il avait noté au passage que l'année 2015 marquait le 70e anniversaire de l'indépendance de la Corée après l'occupation japonaise.

Les deux Corées sont techniquement en état de guerre depuis l'armistice de 1953 qui a mis fin à trois ans de guerre entre le Nord et le Sud. La présidente sud-coréenne Park Geun-hye a fait de la réunification des deux Corées une de ses priorités.