Le Royaume-Uni, 5e puissance économique mondiale devant la France ?

Par latribune.fr  |   |  227  mots
Les 3% de croissance du PIB, l'inflation de 1,5% et l'appréciation de la livre sterling ont permis au pays de détrôner la France en matière de richesse nationale.
En 2014, le PIB anglais, à 2.232 milliards d'euros, aurait dépassé le français (2.134 milliards d'euros) de 98 milliards d'euros, d'après Le Figaro citant des estimations de la Commission européenne.

Voilà une perspective qui n'est pas des plus optimistes pour la France. Le Royaume-Uni aurait dépassé l'Hexagone en matière de richesse nationale, à en croire Le Figaro. Se basant sur des estimations de la Commission européenne, le quotidien affirme ainsi que le PIB outre-Manche en 2014 serait de 2.232 milliards d'euros, supérieur aux 2.134 milliards d'euros enregistrés pour la France.

Londres aurait ainsi doublé Paris en lui prenant sa place de 5e puissance économique mondiale, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon et l'Allemagne, confirmant l'analyse du CEBR (Centre for economic and business research) citée fin décembre par le Telegraph. Cela dit, celle-ci prenait en compte les revenus de la drogue et de la prostitution...

Un juste retour des choses ?

L'origine de cette performance britannique serait due à la combinaison de plusieurs facteurs: une croissance de 3%, une inflation de 1,5% ainsi que d'une appréciation de la livre sterling de 5,4% par rapport à l'euro. Ce qui a permis au Royaume-Uni de dépasser de 98 milliards d'euros le PIB de la France.

Reste que le match a toujours été assez serré entre les deux pays, rappelle le quotidien français qui note que Paris n'a détrôné Londres qu'en 1973. Auparavant, le Royaume-Uni faisait toujours la course en tête.

Lire aussi : l'Insee ajoutera le trafic de drogue dans la richesse nationale mais pas toute la prostitution