Daesh mis en déroute à Kobani par les forces kurdes

Par latribune.fr  |   |  228  mots
Adossée à la frontière turque, dans le nord de la Syrie, la ville a été au centre de combats depuis le mois de juillet dernier.
Les alliés craignaient que les djihadistes mettent la main sur cette ville jugée stratégique pour Daesh. Le groupe djihadiste a également appelé à une nouvelle attaque contre les intérêts occidentaux, dont Charlie Hebdo.

Les combattants kurdes ont repris la totalité de la ville de Kobani, après avoir chassé les derniers groupes de djihadistes de l'Etat islamique (EI), a rapporté lundi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Adossée à la frontière turque, dans le nord de la Syrie, la ville a été au centre de combats depuis le mois de juillet dernier. Appelée aussi Aïn al Arab, Kobani est devenu un symbole de la résistance aux djihadistes sunnites, qui se sont emparés de vastes territoires en Irak et en Syrie l'année dernière. La ville de Kobani était stratégique pour Daesh puisque son contrôle permettait d'unifier ses positions sur une bande de terre continue.

Nouveaux appels contre Charlie Hebdo

Daesh a également lancé un nouvel appel à s'en prendre au journal satirique Charlie Hebdo. Le porte-parole du groupe extrémiste a ajouté que l'EI considérait comme "ennemis" les musulmans qui peuvent s'en prendre aux "croisés" et ne le font pas.

"Nous appelons les musulmans en Europe et dans l'Occident infidèle à attaquer les croisés où qu'ils soient (...) nous promettons aux bastions chrétiens qu'ils continueront de vivre dans un état de terreur, de peur et d'insécurité", a affirmé Abou Mohammad al-Adnani, porte-parole de l'EI dans un message audio diffusé sur internet. "Vous n'avez encore rien vu", a-t-il prévenu.