Ukraine : Hollande et Merkel laissent planer l'espoir d'un cessez-le-feu

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  246  mots
François Hollande et Angela Merkel ont présenté jeudi à Petro Porochenko une proposition de sortie de crise "acceptable par tous".
Le président français et la chancelière allemande ont rencontré jeudi le président ukrainien Petro Porochenko. Ils se rendent vendredi à Moscou.

"L'espoir qu'on aboutira à un cessez-le-feu": c'est le sentiment qu'ont suscité chez le président ukrainien Petro Porochenko les discussions tenues jeudi 5 janvier à Kiev avec François Hollande et Angela Merkel. Le président français et la chancelière allemande se sont rendus en Ukraine pour lancer une nouvelle initiative diplomatique afin d'y ramener la paix.

Les combats entre séparatistes et forces gouvernementales se sont en effet intensifiés ces derniers jours dans l'Est du pays.

Poutine prêt à des "discussions constructives"

François Hollande et Angela Merkel ont présenté à Petro Porochenko une proposition de sortie de crise "acceptable par tous". Les trois dirigeants n'ont pas fait de déclaration commune.

Vendredi, le Français et l'Allemande se rendront à Moscou. Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, a assuré que le président russe était prêt à des "discussions constructives".

Obama se décidera "bientôt" sur une éventuelle fourniture d'armes à Kiev

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui est également arrivé jeudi dans la capitale ukrainienne et a aussi a rencontré Petro Porochenko, a souligné pour sa part que les États-Unis "préféraient une solution diplomatique pour l'Ukraine" mais "ne fermeraient pas les yeux" sur la présence de chars et soldats russes aux côtés des rebelles et ne voulaient pas d'une "paix à sens unique".

Il a déclaré que le président américain Barack Obama prendrait "bientôt" une décision sur la fourniture d'armes à Kiev.