Poutine annonce un cessez-le-feu en Ukraine

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  163  mots
François Hollande et Angela Merkel ont réussi leur médiation entre Moscou et Kiev.
Le cessez-le-feu prendra effet le 15 février. Le président russe est actuellement à Minsk où il était en négociation avec le président ukrainien, avec la médiation de François Hollande et Angela Merkel.

Petro Porochenko s'était montré pessimiste ce jeudi matin en qualifiant les exigences russes "d'inacceptables". Pourtant, quelques heures plus tard, le président ukrainien semble signer un accord avec son homologue russe, au moins sur un cessez-le-feu dans les régions de l'Est de l'Ukraine.

A l'issue de ce sommet de Minsk, Vladimir Poutine a déclaré: "On a réussi à trouver un accord sur l'essentiel." Le président russe a précisé que cet accord prévoyait le retrait des troupes et des armes lourdes des deux parties, permettant de créer une zone tampon élargie.

L'Europe "soulagée"

Le président français a confirmé la signature d'un accord. "Un soulagement pour l'Europe", s'est réjoui François Hollande qui doit s'envoler de Minsk pour rejoindre Bruxelles pour un sommet européen.

A noter également l'annonce par Christine Lagarde, directrice du FMI, d'un accord avec Kiev pour un prêt de 17,5 milliards de dollars en échange d'un plan de réformes.