
Le Fonds monétaire international propose à l'Ukraine, dont l'économie frôle la faillite, un nouveau prêt, de 17,5 milliards de dollars (15,5 milliards d'euros) sur quatre ans, en échange de réformes, a annoncé jeudi sa directrice Christine Lagarde.
L'accord trouvé à Kiev doit encore recevoir l'aval du conseil d'administration du FMI, "j'espère (...) avant la fin février", a indiqué Mme Lagarde lors d'un point de presse à Bruxelles.
"C'est ambitieux... et pas sans risques, mais (cela représente) un cadre macro-économique réaliste et des réformes ambitieuses", a-t-elle décrit.
"Les autorités ukrainiennes montrent une détermination et un courage à mener les reformes que nous n'avions jamais vus auparavant", a salué la directrice générale du FMI, citant ses programmes de lutte contre la corruption et la fraude, mais aussi les restructurations d'entreprises publiques promises, comme celle du fournisseur d'énergie national Naftogaz.
"Ces ressources du FMI seront complétées par d'autres financements bilatéraux et multilatéraux" comme l'Union européenne et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, a déclaré Mme Lagarde.
"Comme le gouvernement ukrainien l'a annoncé, il a l'intention de mener des consultations avec les détenteurs de sa dette souveraine pour la rendre plus supportable à moyen terme", a expliqué Mme Lagarde.
Au total, cela représente sur quatre ans "un paquet de financements" estimé à 40 milliards de dollars pour l'économie ukrainienne, a-t-elle précisé.
Quand la photo est belle , le reste passe tout seul.
Moi , c'est comme ça que je fais quand je demande à mes collaborateurs de renoncer à leurs vacances... Je commence toujours par une belle photo.
Le mieux , c'est une belle bagnole...vous savez comment sont les meckes ?
A tous les coups ça marche !
tous les ancien dirigeants de cette banque
Leurs réussites seront des missiles bien plus efficaces dans l'œil de l'autocrate Poutine. Après tout c'est bien ce qu il craignait le plus et qu'il voulait éviter. Par ces agissements criminels, il légitime notre soutien et ancre la défiance dans le cœur des Ukrainiens à son encontre.
Pire pour lui, ca devrait amener d'abord la Biellorussie puis in fine la Russie dans la famille des démocraties. Quand on voit la vitesse à laquelle s'est rétablie la Pologne, ça sera juste peut être un peu plus long (ca fait plus longtemps qu ils sont occupés) et j'ai bon espoir de le voir de mon vivant.
J'ai pas souvent (euphémisme) apprécié la politique du FMI, mais là je plussoie.
Cette volonté américaine a fonctionné à merveille en Ukraine ou les oligarques locaux ont joyeusement pillé et corrompu leur pays qui se retrouve maintenant à genoux. Et on peut raisonnablement penser que les honnêtes citoyens ukrainiens qui manifestaient à Maidan - c'est à dire hors pravy sektor ou svoboda - ne réclamaient ni plus ni moins que la fin de cette corruption généralisée. Un an plus tard, qu'ont-ils gagné ? Un nouveau gouvernement tout aussi corrompu mais soutenu comme jamais par l'occident (peut-être un peu moins dorénavant par la France et l'Allemagne ? nous verrons) qui mène une guerre fratricide contre une partie de sa population et une terrible crise économique. Ces 17,5 milliards d'aide iront directement dans les caisses des banques ukrainiennes propriété de ces mêmes oligarques et ne profiteront jamais à la population. Pire, les "réformes" qui accompagneront cette aide et menées par des ministres fraichement naturalisés ukrainiens, tous anciens cadres de fonds de pension ou d'institutions financières internationales, toutes à base de privatisations forcées ruineront encore plus le pays.
Par mes propos je ne veux pas sembler dédouaner Poutine et sa volonté d'influencer le cours de l'histoire de l'Ukraine. Je dis simplement que nous avons nous occidentaux, le camp du "bien", par notre aveuglement idéologique, notre part de responsabilité dans la tragédie ukrainienne. Et j'espère simplement que nos erreurs ne nous entraineront pas dans une catastrophe encore plus grande...
Des perspectives économiques aideront un peu à faire passer la pillule et quelle meilleure revanche, que d'accéder à une prospérité relative, énormément supérieure dans un cadre démocratique. Ils peuvent même espérer que ca ramène complètement à eux les régions sécessionnistes. Piètre consolation finalement à court terme, mais fantastique ambition à moyen terme et je l'espère mobilisatrice pour eux.
Après leur coup d'état réussi et maintenant revendiqué, les US vont former l'armée ukrainienne avec l'argent de l'Europe et du FMI
C'est cuit horreur et malheur