Chute de Debaltseve : entretien d'urgence entre Poutine, Porochenko, Merkel et Hollande

Par latribune.fr  |   |  274  mots
Encerclé depuis plusieurs jours dans la ville de Debaltseve dans l'Est de l'Ukraine, l'armée ukrainienne a fini par battre en retraite mercredi matin face à l'offensive des armes lourdes rebelles. (le 16 février, des combattants pro-russes récupèrent du matériel sur un char ukrainien détruit à proximité de Debaltseve)
Les rebelles prorusses ont lancé une offensive militaire sur cette ville stratégique de l'Est de l'Ukraine en dépit de l'accord de Minsk signé la semaine dernière. Les protagonistes de cet accord organisent un entretien téléphonique d'urgence ce mercredi soir afin de sauver l'accord de cessez-le-feu.

Un entretien téléphonique aura lieu mercredi soir entre François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et les présidents russe et ukrainien Vladimir Poutine et Petro Porochenko, a annoncé le porte-parole du gouvernement français Stéphane Le Foll.

Cet entretien intervient après la prise de la ville de Debalsteve par les séparatistes prorusses qui constitue selon M. Le Foll, "une difficulté d'application sur un point précis" des accords de "Minsk 2", signés jeudi dernier.

Les prorusses ont utilisé des armes lourdes

Encerclé depuis plusieurs jours dans la ville de Debaltseve dans l'Est de l'Ukraine, l'armée ukrainienne a fini par battre en retraite mercredi matin face à l'offensive des armes lourdes rebelles. Aussitôt, la présidence ukrainienne a dénoncé cette action contraire à l'accord de cessez-le-feu signé la semaine dernière par Moscou (soutien des rebelles) et Kiev, sous la pression de l'Allemagne et de la France.

Moscou et les rebelles "ne respectent pas les accords" de Minsk 2 conclus la semaine passée et "sont en train de détruire l'espoir de paix", a fustigé le chef-adjoint de la présidence ukrainienne, Valeri Tchaly, appelant l'Occident à intervenir.

L'Europe exige le retrait des troupes

Pour les Européens, la chute de la ville de Debaltseve par les séparatistes prorusses constitue une "claire violation du cessez-le-feu", a dénoncé mercredi l'Union européenne, qui a ordonné aux rebelles "de cesser toutes leurs activités militaires".

"La Russie et les séparatistes doivent immédiatement et pleinement mettre en oeuvre les engagements pris à Minsk", a insisté la chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini, dans un communiqué.