Roms : les pays de l'UE pourraient devoir rendre des comptes

Par EurActiv.fr pour latribune.fr  |   |  356  mots
Copyright Reuters
La Commission a proposé d'encadrer les stratégies nationales dédiées à la plus importante minorité d'Europe.

Après la polémique de l'été 2010 sur la fermeture des camps de Roms en France, l'idée d'une stratégie européenne pour cette minorité avait été mise sur la table. La Commission européenne a fait des propositions, mardi 5 avril, pour donner un cadre d'action commun aux pays membres de l'UE.

"La situation en France de l'été dernier a été un signal d'alarme utile. A ce moment-là, tout le monde en Europe s'est vu rappeler qu'il y avait des droits pour les citoyens d'Europe et qu'ils devaient être appliqués", a déclaré la commissaire à la Justice Viviane Reding, lors de la présentation du texte.

En Europe, 10 à 12 millions de Roms souffrent de discriminations et d'exclusion. "Les conditions de vie de la majorité des Roms et leurs relations avec le reste de la société ont empiré ces dernières années", a déclaré le commissaire européen à l'Emploi, aux Affaires sociales et à l'inclusion, László Andor.

Pour intégrer les populations roms, la Commission demande donc à chaque Etat membre de l'UE de proposer un plan pour mettre en place des objectifs communs. "Nous avons besoin d'un engagement clair de toutes les capitales, régions et villes d'Europe pour les mettre en ?uvre", a expliqué Viviane Reding.

Une approche ciblée

Le cadre défini par l'UE établit des objectifs en matière d'éducation, d'emploi, de santé et de logement. Les Etats devront s'assurer que tous les enfants roms achèvent leur cursus dans l'enseignement primaire.

Ils devront mettre en place des mesures afin de réduire l'écart de taux d'emploi entre les Roms et les autres citoyens. La Commission impose également de réduire le taux de mortalité infantile et de favoriser l'accès au logement et aux services publics essentiels, tels que l'eau courante ou l'électricité.

D'ici la fin de l'année 2011, les pays devront communiquer leur stratégie à l'égard des Roms en spécifiant la façon dont ils comptent atteindre ces objectifs.


Lire la suite de l'article Roms : les pays de l'UE pourraient devoir rendre des comptes


 Retrouvez toute l'actualité européenne, avec...