L'excédent commercial allemand a bondi de près de 30% en janvier

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  180  mots
Copyright Reuters
L'Office fédéral des statistiques allemand a annoncé vendredi un excédent commercial pour janvier de 13,1 milliards d'euros, soit une hausse de 29,7% sur un an et de 1,5% sur un mois.

L'excédent commercial allemand s'est établi à 13,1 milliards d'euros en janvier, soit une hausse de 29,7% sur un an et de 1,5% sur un mois, selon des données brutes et provisoires publiées vendredi par l'Office fédéral des statistiques Destatis.

Les exportations sur la période ont totalisé 85,9 milliards d'euros (+9,3% sur un an, +1,05% sur un mois) et les importations 72,8 milliards d'euros (+6,3% sur un an, +1% sur un mois).

En données corrigées des variations saisonnières, l'excédent commercial de janvier atteint 14,2 milliards d'euros, soit mieux que les 13 milliards d'euros attendus par les économistes du consensus Dow Jones Newswires.

L'excédent des comptes courants, qui rassemble la balance des biens, mais aussi celles des services, des revenus et des transferts courants, a atteint 8 milliards d'euros en janvier, contre 8,6 milliards d'euros un an plus tôt.

Les exportations allemandes dans l'Union européenne ont totalisé en janvier 50,9 milliards d'euros, soit une hausse de 5,4% sur un an, et les importations de l'Allemagne venant de l'UE ont représenté 44,9 milliards d'euros sur la même période, en hausse de 7,4% sur un an.