L'Italie confirme son entrée en récession

Par latribune.fr (source AFP)  |   |  264  mots
Copyright AFP
En affichant au quatrième trimestre 2011 un recul du Produit in térieur brut (PIB), de 0,7% pour le second trimestre consécutif, l'Italie entre officiellement en récession.

C'est un gros mot que l'on a pris l'habitude d'entendre. La récession est arrivée en Italie. Le pays a accusé un repli de son produit intérieur brut (PIB) de 0,7% au quatrième trimestre 2011 par rapport au trimestre précédent, a confirmé lundi l'institut de statistiques Istat dans son estimation définitive.

Après le repli de 0,2% enregistré au troisième trimestre, cette nouvelle contraction du PIB marque l'entrée en récession - qui se caractérise par un recul pendant au moins deux trimestres consécutifs - de la troisième économie de la zone euro, plombée par des plans d'austérité à la chaîne destinés à rassurer les marchés. Mais sur l'ensemble de l'année 2011, l'Italie a enregistré une croissance de 0,5%, selon un chiffre révisé à la hausse par l'Istat, dont la première estimation faisait état d'une croissance de 0,4%.

Une dette de 1900 milliards d'euros qui pèse sur l'économie

Ce chiffre ne fait toutefois pas référence au plan annuel car il est exprimé en données corrigées des variations calendaires. Le chiffre annuel publié le 2 mars faisait état d'une croissance de 0,4% l'an dernier en Italie. Prise pour cible par les marchés en raison de sa dette colossale de 1900 milliards d'euros (120,1% du PIB fin 2011), l'Italie a multiplié depuis 2010 les plans d'austérité, ce qui a plombé l'activité économique.

Le gouvernement table sur une contraction du PIB de 0,4% cette année. Mais les institutions internationales sont beaucoup plus pessimistes: Bruxelles s'attend à une contraction de 1,3% et le FMI prévoit un repli de 2,2%.