Europe : accord de principe pour financer des grands projets

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  332  mots
Copyright Reuters
Pour tenter de faire redémarrer la croissance en Europe, l'idée de financer de créer des "projects bonds", obligations servant à financer des grands projets, fait son chemin. Ce mardi les gouvernements et le Parlement européens se sont mis d'accord pour permettre à la Commission européenne de débloquer 230 millions d'euros sur son budget pour inciter les capitaux privés à investir dans des grands travaux d'infrastructure.

Un premier pas pour les "projects bonds". Grâce à un accord entre les gouvernements et le Parlement européens, l'UE pourra débloquer 230 millions d'euros pour inciter les capitaux privés à investir dans des projets d'infrastructure jugés stratégiques. Le Danemark, actuellement en charge de la présidence tournante de l'Union européenne en a fait état ce mardi, en marge d'une séance plénière du Parlement européen.

Effet multiplicateur

Ces 230 millions d'euros provenant de fonds européens non utilisés dans le budget 2012, d'une ligne crédit allouée au réseau trans-européen ainsi qu'aux fonds du programme pour la compétitivité, pourront mobiliser jusqu'à 4,5 milliards d'euros grâce à un effet multiplicateur. Du moins c'est ce qu'espère la Commission européenne. Le mécanisme consisterait à inciter fonds de pension, compagnies d'assurances et autres investisseurs privés à engager eux aussi des fonds dans ces grands travaux trans-européens et ce, dans les secteurs des transports, de l'énergie et des communications.

Un test avant les "projects bonds"

Avant que ces 230 millions d'euros soient débloqués il faut encore que les Etats membres valident cet accord - ils seront sollicités à ce sujet au mois de mai - et que le Parlement européenne l'approuve à son tour, ce qui n'interviendra pas avant juillet. Cette opération correspond à une phase pilote avant l'émission d'obligations européennes servant à financer des grands projets, les fameux "projects bonds". Et, contrairement aux euro-bonds, qui, eux, serviraient à financer la dette des pays européens, ces "projects bonds" ont, dans leur principe, reçus le soutien de l'Allemagne.

Relancer la croissance

Ces nouveaux outils sont considérés comme un instrument-clé pour faire redémarrer la croissance, alors que nombre de pays européens s'enfoncent dans la récession et connaîssent un niveau de chômage très élevé. Demain, lors d'un sommet informel à Bruxelles, ces "projects bonds" feront partie des discussions entre les chefs d'Etat et de gouvernement européens.