La BCE jugerait "inacceptable" le plan espagnol d'aide à Bankia

Par latribune.fr  |   |  275  mots
Copyright Reuters
La Banque centrale européenne aurait rejeté le plan d'aide à Bankia proposé par Madrid. Celui-ci reviendrait en effet pour la BCE à financer un État, ce qui est contraire à ses statuts.

Le dossier Bankia se gâte chaque jour de plus en plus. Ce mercredi, la Banque centrale européenne (BCE) aurait rejeté le plan proposé par Madrid pour recapitaliser Bankia, selon le Financial Times de ce mercredi matin. Motif du refus selon le quotidien économique : le modèle proposé par Madrid reviendrait in fine à un financement de l'État espagnol par la BCE, ce qui est contaire à ses statuts. Le plan proposé consisterait en effet à apporter des obligations d'État à Bankia afin que la quatrième banque du pays puisse les présenter en guise de collatéral au guichet de la Banque centrale européenne en échange de liquidités.

Pour recapitaliser Bankia, Madrid avait émis lundi de la dette pour la fournir à BFA, sa maison-mère - qui a par ailleurs annoncé mardi un déficit monstre. Une décision de l'État espagnol qui révélait que le Fonds de garantie des banques espagnol (Frob) mis en place en février et qui disposait de 5 milliards d'euros n'était plus en mesure de prêter directement aux banques pour satisfaire leurs besoins. La BCE aurait jugé ce plan "inacceptable" selon le quotidien britannique qui rapporte les propos de responsables européens s'exprimant sous couvert d'anonymat. La Banque centrale aurait de surcroît rétorqué qu'une injection de capitaux était nécessaire à Bankia.

Bankia a besoin pour se renflouer de 23,5 milliards d'euros, dont 19 milliards restent encore à trouver. Une porte-parole du ministère de l'Economie a indiqué mardi que "la priorité est d'aller sur le marché", Madrid étant donc disposée à lancer une émission obligataire, malgré la tension actuelle, pour obtenir ces fonds.