Bientôt des quotas de femmes administratrices dans toute l'UE ?

Par Marina Torre  |   |  429  mots
Copyright AFP
Bruxelles s'apprêterait à proposer une directive imposant que les conseils d'administration des grandes entreprises soient composés d'au moins 40% de femmes. La Commission prendrait ainsi exemple sur la France qui impose cette législation depuis 2011.

Des quotas femmes dans les conseils d'administration, la France en impose déjà. L'Union européenne voudrait faire de même. Le quotidien Financial Times indique ce mardi s'être procuré un projet de directive en ce sens qui doit être dévoilé officiellement le mois prochain par la Commissaire à la Justice Viviane Reding.

Lutter contre le "plafond de verre"

Dans ce document, il est question d'imposer aux plus grandes entreprises de recruter au moins 40% de femmes dans leurs conseils d'entreprises. Celles de plus de de 250 salariés ou qui génèrent plus de 50 millions d?euros de chiffre d?affaires devront produire un rapport annuel sur leurs équipes dirigeantes. En cas de non-conformité, des amendes ou bien des suppressions de subvention sont prévues dont les montant ne sont pas indiqués. Objectif: tenter de briser le "plafond de verre" qui empêche les femmes d'accéder aux plus hautes instances administratives des entreprises. Selon le projet de directive cité par le FT,  les femmes ne représentent actuellement que 13,7% des effectifs des administrateurs au sein des vingt-sept pays membres de l?UE. Et "les progrès" dans ce domaine "sont très lents avec une augmentation moyenne de seulement 0,6 points de pourcentage ces dernières années", notent ses rédacteurs. A noter: ces éventuels quotas n'évoquent pas le cas des conseils exécutifs où les femmes sont encore très peu présentes. 

"Modèle" français

En France, une législation visant à imposant 40% de femmes dans les conseils d'administation d'ici cinq ans existe depuis janvier 2011. Elle-même s'inspire d'une loi norvégienne. Et la mesure porte ses fruits puisque le pourcentage est passé à plus de 20% fin 2011 contre seulement 10% un an plus tôt comme l'indique une étude du cabinet Deloitte publiée en février. Italie, Espagne et Pays-Bas se sont dotés de règlementations similaires et les parlementaires européens soutiennent cette idée

Des résistances

La Commission européenne tente depuis plusieurs années de mettre en place des règlementations visant à améliorer la parité dans les entreprises. Or, celles-ci ne font pas l'unanimité en Europe. La Suède et la Grande-Bretagne, notamment, y résistent tout comme certaines grandes entreprises. "Imposer des quotas comme ceux-ci en pleine crise de la zone euro est inapproprié cela interfère "de façon disproportionnée avec la liberté des entrerpises et des actionnaires d?organiser leur propres affaires" a argué Pedro Oliveria, conseiller juridique chez Business Europe, la plus importante association d'employeurs européenne, dans les colonnes du Financial Times.