"Bienvenue, M. Arnault" et autres commentaires de la presse belge

Par Romain Renier  |   |  333  mots
Copyright Reuters
En Belgique aussi, Bernard Arnault fait parler de lui !

Il n'y a pas qu'en France que la demande de double nationalité franco-belge de Bernard Arnault fait parler d'elle. Les médias du plat pays s'en donnent à coeur-joie. Petit florilège de ce qui a pu y être dit ou écrit:

"Bienvenue, M. Arnault"

Dans un édito de la Libre Belgique, les Belges souhaitent la bienvenue au plus riche des Français. En en profitant au passage pour tacler la France pour sa politique de "taxation quasi-confiscatoire," l'éditorialiste assure que la fiscalité n'est pas la seule raison à l'expatriation des "très nombreux Français qui vivent en Belgique." Selon lui, les exilés seraient "unanimes pour convenir que la Belgique est une vraie terre d'accueil, ouverte sur le monde, multiculturelle" et où "il fait bon vivre." Un argument de poids lorsque l'on sait que le parti le mieux représenté à la chambre des représentants de Belgique est la Nieuw-Vlaamse Alliantie, mouvement autonomiste qui souhaite, à terme, "une Flandre indépendante en tant qu'Etat membre européen".

"Cette capacité socialiste à faire fuir les capitaines d'industrie"

Cette affaire française sert aussi les ambitions politiques dans un pays dirigé par le socialiste Elio di Rupo. Très en verve sur le sujet, "La Libre" en a rajouté une couche en citant un député socialiste flamand qui a déclaré s'interroger "sur la capacité des socialistes à faire fuir les capitaines d'industrie quand ils ont tous les pouvoirs." Un message réfuté par une député socialiste, pour qui "cela est indécent, choquant et ressemble à du toursime fiscal."

Les photos de l'appartement de Uccle dans la banlieue de Bruxelles

Lundi matin, le quotidien Libre Belgique, qui avait dévoilé la demande de nationalité belge par le patron de LVMH a annoncé que Bernard Arnault possédait déjà un appartement à Uccle, commune cossue de Bruxelles. Lundi après midi, le quotidien belge Le Soir a mis en ligne des photos dudit appartement.


La résidence uccloise de Bernard Arnault Crédit: Google Street View