L'Espagne sur le point de demander l'aide de la BCE ?

Par latribune.fr  |   |  190  mots
Copyright Reuters
L'Espagne serait sur le point de demander une aide globale à l'Union européenne, selon le Financial Times. Elle bénéficierait alors du système de rachat de dette sur le marché secondaire proposé par Mario Draghi début septembre.

L'Espagne sera-t-elle la première à bénéficier du "bazooka" de la BCE? Attendue depuis plusieurs semaines, la demande d'aide globale de la part Espagne, indispensable pour activer ce nouveau mécanisme, serait imminente. Un plan en ce sens doit même être présenté jeudi prochain, affirme ce vendredi le Financial Times qui cite des sources impliquées dans les discussions.

Nouvelles mesures d'austérité

Le ministre espagnol des Finances, Luis de Guindos, aurait entamé des négociations avec la Commission européenne pour préparer un programme préalable à une demande d'intervention de la Banque centrale européenne qui activerait alors son plan de secours. De nouvelles mesures d'austérité pourraient être exigées.

Réutiliser une partie de l'aide aux banques

L'Espagne a déjà requis une aide européenne pour recapitaliser ses banques. Or, selon la directrice du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, les besoins en financement de ces banques avoisineraient plutôt les 40 millions d'euros, soit l'estimation réalisée par son institution. Madrid pourrait demander à ce que le solde soit utilisé pour racheté de la dette souveraine, indiquait jeudi le Wall Street Journal.